Mise sur écoute d’un journaliste et écrivain nigérien : le gouvernement dément les propos de Seidik Abba
Communiqué de presse du cabinet du premier ministre :
Notre compatriote Seidik Abba, journaliste de son Etat, a une fois de plus fait parler de lui. En effet, dans une interview qu'il a accordée récemment à un journal français, l'intéressé accuse notamment les autorités nigériennes d'avoir démarché leurs homologues de la France en vue de le mettre sur écoute.
Il prétend que ses emails et ses communications sont surveillés à la demande du Niger. Le gouvernement nigérien tient à informer l'opinion publique qu'il n'a jamais demandé à un pays tiers de surveiller pour son compte et pour quelques raisons que ce soit des personnes de surcroit nigériennes. Il tient à démentir formellement de telles allégations fantaisistes qui n'ont pour buts que de discréditer le Niger et ses institutions.
En outre le Gouvernement, respectueux de la liberté de la presse et d'opinions, comme en attestent les différentes initiatives qu'il a prises pour améliorer l'environnement de l'exercice de la liberté de la presse au Niger, sous l'impulsion de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, a mieux à faire que de museler des opinions, fussent-elles subjectives, d'un compatriote qui de surcroit ne représente aucune menace pour la sécurité du Niger et de son peuple. Du reste, cette attitude schizophrénique de Monsieur Seidik Abba est bien connue de tous.
Le service de presse du Cabinet du Premier Ministre
Commentaires