NITA Fond Site Web 675 x 240

 

Kadidiatou LY cc 1

ALLOCUTION DE MME LE PRESIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’INVESTITURE DE S.E.M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LE 2 AVRIL 2016 

Monsieur le Président de la République,

Vous venez d’accomplir la formalité constitutionnelle de prestation de serment à la suite de votre élection pour un second mandat de cinq (5) ans. A cette occasion, la Cour ne dérogera pas à sa tradition de livrer un message.

Monsieur le Président,

Le peuple nigérien a décidé de vous reconduire à la tête du pays à la suite d’un processus électoral émaillé d’incompréhensions découlant des difficultés de perception des textes en vigueur en matière électorale. Cette situation a malheureusement contribué à créer un climat quelque peu délétère, exacerbé par des commentaires de tous genres diffusés en permanence par certains sur les médias et des critiques injustifiées à l’égard des institutions chargées de conduire ledit processus électoral, alors même que la plupart de ces dispositions avaient servi à l’organisation des élections précédentes sans que cela ait donné lieu à l’intolérance constatée tout au long du processus électoral de 2016.

Or, si la liberté d’expression est un droit reconnu à tous, dire et bien interpréter le droit est réservé aux spécialistes du droit.

La Cour constitutionnelle, tout juge électoral qu’elle est, est tenue d’abord par le respect de la loi fondamentale qu’est la Constitution.

Monsieur le Président de la République,

La défiance vis-à-vis des institutions de la République est devenue un sujet de préoccupation majeure dans notre pays. En effet, on relève depuis quelques années, le recours àdes invectives directement dirigées contre les institutions de la République, plus particulièrement la Cour constitutionnelle.

Cette situation, loin de consolider l’Etat de droit, risque au contraire de le fragiliser.

Monsieur le Président,

Les élections de 2016 nous ont également amenés à constater la montée d’une certaine intolérance de certains nigériens vis-à-vis des autres, qui s’est traduite par la tenue et la diffusion de propos inacceptables menaçant dangereusement la cohésion nationale et la quiétude sociale.

Sur cette question, il ressort de l’article 46 de la Constitution, que vous êtes celui qui incarne l’unité nationale et à cet égard, la Cour voudrait vous encourager à poursuivre les efforts que vous avez déjà déployés dans ce sens en vue de rassembler davantage les nigériens. Cela est d’autant plus urgent que notre pays fait face, depuis quelques années, à de graves menaces sécuritaires.

Monsieur le Président,

Pour conclure, la Cour vous présente toutes ses félicitations et ses vœux de succès dans la lourde et exaltante mission que le peuple nigérien vient de vous confier à nouveau.

L’audience est levée.

 

 

{mp4}message-presidente-cc{/mp4}

 

CANAL + BAN1

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1488 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
841 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3985 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3853 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
760 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
609 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
736 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages