AFFAIRE TRAFIC DES BÉBÉS : Liberté provisoire pour l’opposant Hama Amadou
La Cour d’appel de Niamey a rendu, ce mardi 29 mars, son délibéré relatif à la dernière demande de liberté provisoire introduite par les avocats de l’opposant Hama Amadou.
Après plusieurs tentatives, Hama Amadou a enfin pu bénéficier d’une liberté provisoire alors qu’il se trouve actuellement, et depuis deux semaines, à Paris pour raisons médicales. Il a été évacué dans la capitale française alors qu’il était détenu depuis le 14 novembre dernier à la prison civile de Flingué à 180 kilomètres de Niamey.
Pour rappel, c’est le 14 mars dernier que la Cour a entendu les plaidoiries de l’accusation et de la défense et le délibéré a été fixé au 28 mars qui est tombé sur un jour férié.
L’opposant qui a fait campagne depuis sa cellule, est arrivé au second tour de la présidentielle que son parti a finalement boycotté à la suite du mot d’ordre de la COPA 2016, la coalition de l’opposition qui soutient sa candidature.
C’est donc en homme libre que l’ancien président du Parlement va pouvoir rentrer à Niamey, sa convalescence devrait durer une dizaine de jours.
Son probable retour, dans les prochains jours, va intervenir dans un climat politique toujours tendu et Hama Amadou, qui a été élu député, va pouvoir enfiler son nouveau statut de chef de file de l’opposition qui continue à boycotter les nouvelles institutions issues du processus électoral de février et mars.
Un début de négociations a été entamé entre la majorité et le pouvoir en ce début de semaine et parmi les conditions non négociables de l’opposition, figure la libération de Hama Amadou ainsi que de tous les autres militants de l’opposition incarcérés pour diverses raisons.
Toutefois, l’affaire des bébés importés dans laquelle est poursuivie l’opposant est loin d’avoir tirer son épilogue. La Cour de Cassation a, en effet, renvoyé l’affaire devant la Cour d’appel, la semaine dernière.
Hama Amadou était jusque-là, le seul dans la trentaine de personnes citées dans l’affaire, à être maintenu en prison à la suite de son exil en France au tout début de l’instruction du dossier.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Honte
abas charlie et compagnie
abas tarayya
abas les alli
abas charlie et compagnie
abas tarayya
abas les alli
Son Peuple,
La D
Son Peuple,
La D