ATTAQUE DE OUAGA : Adal Roubeid, candidat du MDR Tarna à la Présidentielle entendu par les enquêteurs burkinabé
Le candidat du parti MDR TARNA aux prochaines présidentielles, Docteur Adal Roubeid, est visiblement dans le collimateur des enquêteurs de la terrible attaque terroriste qui a visé Ouagadougou dans la nuit du vendredi au samedi dernier.
Présent au niveau de l’Hôtel Splendid au moment de l’attaque en compagnie de certains de ses proches venus lui rendre visite, il figurait parmi les otages ayant été par la suite libérés en même temps que quatre autres Nigériens également présents sur les lieux.
Quelques heures après l’attaque et alors que l’enquête débutait, il a été une première fois entendu par les éléments de la gendarmerie burkinabè qui ont également retenu plusieurs ex-otages parmi ceux qui ont été transférés au stade du 4 Août par mesure de sécurité et pour les besoins de l’enquête.
Lavé dans un premier temps de tout soupçon et libre de ses mouvements, selon ses proches, il vient d’être encore repris par les éléments de la gendarmerie nationale alors qu’il était revenu récupérer ses affaires au niveau de l’hôtel où il logeait. Cette interpellation serait toujours liée à l’enquête en cours et relative à l’attaque ayant fait une trentaine de morts et des dizaines de blessés.
On n’ignore encore les véritables motivations des gendarmes burkinabè et ce qu’on reproche réellement au Dr Adal, mais d’autres responsables, notamment touaregs, présents à Ouagadougou, ont été également interpellés par les enquêteurs qui cherchent à établir s’il y a des liens entre les assaillants et des présumés complices.
Selon plusieurs sources sécuritaires citées par des médias burkinabè, les premiers éléments de l’enquête, notamment les vidéosurveillances, ont montré que les assaillants avaient échangé avec d’autres personnes présentes sur les lieux quelques instants avant le début des évènements. Toutefois, aucune preuve formelle n’a encore été établie sur les liens entre ces personnes et les terroristes dont l’identité a été dévoilée par AQMI qui a revendiquée l’attaque.
Le porte-parole du MNLA (mouvement rebelle malien), Moussa Ag Attaher, a été lui aussi brièvement interpellé quelques heures après la sanglante attaque par la gendarmerie burkinabé et libéré par la suite.
Pour rappel, le Docteur Adal Roubeid, s’est héroïquement illustré lors des douloureux évènements qui ont endeuillé la capitale burkinabè au début du weekend dernier.
Présent au niveau de l’hôtel Splendid au moment de l’attaque, il a été aperçu en train de secourir des blessés selon des informations rapportées par plusieurs médias du pays qui ont tenu à saluer la bravoure de l’homme, médecin de son état.
Le Docteur était parmi les otages en compagnie de 4 autres compatriotes qui ont tous été libérés par l’intervention des forces de sécurité.
Selon les mêmes sources, il a également participé à l’opération d’évacuation des blessés, donnant par la même occasion les premiers soins à certains blessés.
Pour l’heure, aucune information officielle, tant de la part des autorités burkinabè que nigériennes, n’a fait mention de ces régulières interpellations. L’enquête suit son cours avec une forte présence d’experts et de magistrats français.
A. Y. B (Actuniger.com)
Commentaires
tu es vrais con, le Niger ne besoin des jeans comme toi, tu pense que le Niger appartient un Haoussa ou Zarma ??????
tout et possible au Niger
haha tu regardes trop les film toi
franchement ce site a besoin de moderateurs pour empecher des commentaires retrogrades....
pour le cas de notre compatriote touareg qu'il soit, ou candidat soit-il, attendons d'abord les informations officielles du burkina avant de l'accuser de quoi que se soit ou d'accuser qui que se soit d'etre la source de sa sitution
On a deja leur parrain a la presidence.
Puisse ALLAH (swt) maudire les ethnocentristes. Amine
Tout celui qui d