TENTATIVE DE COUP D’ETAT : Le ministre de la défense dévoile les premiers résultats de l’enquête
Le ministre de la Défense nationale Karidjio Mamadou a animé, ce mercredi 13 janvier à Niamey, un point de presse dans lequel il a fait le point sur le déroulement de l’enquête relative à l’affaire de tentative de coup d’Etat déjouée par les autorités en décembre dernier.
Selon le ministre Karidjio, l’enquête préliminaire est sur le point de s’achever et les prévenus seront bientôt devant le commissaire du gouvernement conformément à la procédure en matière de justice militaire.
Karidjio Mamadou a profité de l’occasion pour confirmer l’opération qui a été avortée, dans le sillage de l’annonce faite par le Chef de l’Etat à l’occasion de son message à la nation à la veille de la fête nationale du 18 décembre dernier et les déclarations du ministre de l’Intérieur qui a également tenu un point de presse quelques jours plus tard.
Autre révélation confirmée par le ministre Karidjio, et cette fois en jurant sur l’honneur, c’est qu’au moins 4 des officiers interpellés dans le cadre de l’affaire ont reconnu les faits tout en sollicitant la clémence des autorités et du peuple nigérien. Parmi les officiers ayant fait leurs aveux, le chef de file présumé de l’opération, le général Salou Souleymane.
Ils sont au total 13 personnes parmi lesquels 10 officiers des FAN), 2 éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) et un civil qui sont impliqués et seront déférés à la suite de l’enquête confiée à la gendarmerie nationale. D’autres porteurs de tenues sont également dans le collimateur des enquêteurs, de même que dix autres civiles et 3 agents des Douanes dont les responsabilités seront véritablement établies dans le cadre de l’instruction judiciaire de l’affaire.
Lors de son point de presse, le ministre de la défense a également confirmé que des personnalités politiques sont citées dans cette affaire parmi lesquelles l’ex-président de l’Assemblée nationale Hama Amadou. L’opposant et candidat aux prochaines élections présidentielles a d’ailleurs reçu la visite des enquêteurs à la prison civile de Filingué où il est détenu depuis le 14 novembre dernier dans le cadre d’une autre affaire, celle de « trafic de bébés ». Plusieurs militants de son parti continuent d’être détenus au niveau de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE), les services spéciaux nigériens qui relèvent de la Présidence de la République.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Allah Sarki Hama''Abin da ka Chibka,shi zaka Girba''
il
Citation en provenance du commentaire précédent de Momo :
Tues un grand menteur il falait dire voila un de ministre le mechant du gouvernement
J'ai lu avec indignation le contenu du point de presse fait par le sieur Karidjo.
Tous les moyens de l'
il n'as aucun honneur jurer sur quelque chose que vous n'avez pas reviens
J'ai limpression que les gens mettent une personne devan l'interet national.subhanallah!c vraiment desolan.c st ces genre de mentalit
hahaha plan n' a pu marche pour kon lercarte de la course presidentielle. une fausse cour(cour consitutionnelle) faisons tout c est nous qui avions nomme le juge d' appel c' est un poste politique il est oblige de nous ecouter
Comment peut on etre si sur et le claimer haut et fort sur ce forum, sans avoir le dossier en main et sans attendre la fin de l'enquete et des procedures judiciaires. Accuser de faux ce dont vous n'etes pas sur, c'est de la mauvaise foi et ca n'avance pas le debat. Essayons d'eclairer pour mieux voir.
Niger ,terreau de la betise !!!
Tu es encore plus Idiot que le pr