MÉDIAS : Communiqué de presse d'une vingtaine de médias nigériens dont 6 groupes de Radio&TV
Les 19 octobre et le 14 novembre derniers, les agents de la force publique, sur instructions, ont délibérément choisi de violer allégrement toutes les dispositions de l’ORDONNANCE N° 2010-035 du 04 juin 2010, portant régime de la liberté de Presse au Niger, en bastonnant, molestant, humiliant les reporters, avant de les embarquer manu militari.
Déjà, les 16-17-18 janvier 2015, les éléments des forces de l’ordre ont réservé les mêmes traitements humiliants aux reporters. Ces entraves portent inéluctablement entorse à l’exercice du métier de journaliste, à la liberté d’expression et à la démocratie au Niger. Malgré les appels incessants, depuis les violences policières du 17 janvier 2013 sur des journalistes à Zinder, pour le respect de l’Ordonnance portant régime de la liberté de Presse au Niger et les engagements politiques, la situation n’a fait qu’empirer.
C’est pourquoi le Collectif des responsables des médias privés du Niger signataires du présent communiqué, appelle tous les professionnels du secteur de la presse et de la communication (public-privé et médias communautaires) à rejoindre ce collectif pour boycotter l’ensemble des festivités prévues à l’agenda du gouvernement pour la célébration no sens de cette journée politique du 30 novembre qui ne nous engage en rien afin de sauver les acquis en matière de la liberté de la presse dans notre pays.
Fait à Niamey, le 21 novembre 2015
Commentaires
Bon courage.
Bande de cons. Meme demain si jamais vous depasser la limite de vos droit, vous rencontrere la force publique.
Faites des articles sur l'agriculture, la sant