L'opposant Hama Amadou arrêté dès sa descente d'avion à son retour au Niger
L'opposant et candidat à la présidentielle de 2016 Hama Amadou a été arrêté samedi dès sa descente d'avion à l'aéroport de Niamey lors de son retour au Niger après un an d'exil en raison d'accusations de trafic de bébés, a affirmé à l'AFP un député de son parti.
Il (Hama Amadou) a été arrêté dès sa descente d'avion. Des gendarmes lui ont présenté le mandat d'arrêt émis contre lui, a déclaré Amadou Salah.
Il a ensuite été conduit dans une voiture (Mercedes) vers une destination que nous ignorons pour le moment, a ajouté le député.
La route de l'aéroport a été bloquée par les forces de l'ordre qui interdisent l'accès à la zone.
Des heurts opposaient les forces de sécurité et des militants du parti de Hama Amadou, le Moden, à l'extérieur de l'aéroport depuis la fin de la matinée, a constaté un journaliste de l'AFP.
Par ailleurs, le siège du parti à Niamey a été encadré par les forces de l'ordre alors que Hama Amadou avait prévu d'y faire un discours après une parade en ville.
Opposant au président Mahamadou Issoufou, Hama Amadou avait quitté le pays fin août 2014 après l'autorisation par les députés de son audition par la justice dans une affaire présumée de trafic international de bébés.
M. Amadou a toujours dénoncé un dossier politique alors que le gouvernement parle d'un dossier de droit commun.
En juillet 2015, la Cour d'appel de Niamey a rejeté une demande de ses avocats en vue de la levée du mandat d'arrêt.
Jeudi, après un an d'exil, il avait annoncé son retour à Niamey. J'ai des devoirs envers mon pays que je compte assumer a travers ma candidature à la présidentielle, avait-il expliqué.
Si un dossier a été monté contre moi par mes adversaires, c'est le moment pour moi de me présenter devant les juges pour qu'ils disent où se trouve la vérité, avait-il poursuivi.
A la mi-septembre, le ministre nigérien de l'Intérieur Hassoumi Massaoudou avait averti que toutes les unités de police et de gendarmerie avaient reçu l'ordre d'arrêter M. Hama Amadou dès qu'il mettra pied sur le territoire national.
AFP
Commentaires
mais maintemant il s'est fait tout petit et c'est Hama qui gagne. A la place de Hama il aurait du arreter le voleur Bazoum avec le scandal des passports diplomatiques et du milliard dans le compte bancaire de sa fille de 19 ans en terre etrangere (terre de ce qui pullent nos maigres ressources) france.
Pourqoi pas le voleur Bazoum dans le scandal des passports diplomatique ?
si issoufou a trahi hama+ c'est parce que hama+ a trahi seini en 2011. c'est la loi de la nature, qui a trahi sera trahi. en plus le c
Ils seront pay
Dieu dit: " Connais-Moi avant de m'adorer => Connais-toi toi-m
Alors, MA SU SHIRYUWA, SU SHIRYU...
Raconte nous aussi celle du el haj qui s'est associe aux juifs pour insulter le prophete Mahamadou saws.
Les bling bling avec le fugitif n'est pas pour maintenant. Elles n'ont qu'
Qui est tombe dans quel piege maintenant?
il veut vous aider a rester au pouvoir pour mieux voler le niger avec votre complicite .mais n oubliez pas le jugement
au dela c a dire apres votre mort.