Le nigérien Maman Sambo Sidikou nommé à la tête de la Monusco
Le Nigérien Maman Sambo Sidikou est le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en République démocratique du Congo. Il a été nommé à ce poste jeudi 8 octobre. Il remplace l’Allemand Martin Kobler qui a passé deux ans à la tête de la Monusco.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, se dit reconnaissant de la contribution importante de Martin Kobler pendant ses deux années passées à la Monusco.
M. Sidikou apporte une vaste expérience à son nouveau poste, avec plus de 25 ans dans les services nationaux et étrangers de son pays, l'Organisation des Nations unies et de l'Union africaine.
Il est actuellement représentant spécial de l'UA pour la Somalie (SRCC) et Chef de la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM).
M. Sidikou a occupé divers postes supérieurs au service de son gouvernement depuis 1976, et plus récemment comme ambassadeur du Niger aux États-Unis (2011 à 2014).
En 1999, il a servi comme chef d'état-major du Président de la République du Niger, de rang ministériel et de 1997 à 1999 en tant que ministre du Niger des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine.
Il a également servi en tant que chef d'état-major du Premier ministre et du directeur de la télévision nationale au sein du ministère de l'Information.
Entre 1999 et 2011, M. Sidikou a travaillé pour la Banque mondiale à Washington, DC ; pour l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) au Nigeria, l’Afghanistan, l’Irak, la Jordanie ; et, pour Save the Children - Royaume-Uni au Rwanda et la République démocratique du Congo.
M. Sidikou est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université d'État de Floride. Il est marié et père de deux enfants.
Commentaires