Bousculade à la Mecque : 19 Nigériens morts et 50 "portés disparus"
Un total de 19 pèlerins nigériens ont péri dans la bousculade meurtrière survenue jeudi à Mina, près de la Mecque en Arabie saoudite, et 50 autres sont toujours portés disparus, indique un bilan provisoire publié vendredi à Niamey par le Commissariat à l'Organisation du Hadj et de la Oumrah (COHO) du Niger.
Selon cette même source, neuf autres Nigériens ont été blessées dans la même tragédie.
"L'identification des victimes se poursuit en collaboration avec la représentation diplomatique nigérienne en Arabie saoudite", précise Kady Abdoulaye, responsable du COHO.
Le ministre nigérien de l'Intérieur et des Affaires religieuses, Massaoudou Hassoumi, a confirmé la présence de victimes nigériennes dans ce drame, probablement "des dizaines", sans toutefois donner un bilan exact.
"Au stade actuel, nous n'avons ni le nombre ni les identités. Dès que nous aurons ces informations, elles seront communiquées à la nation nigérienne", a-t-il rassuré.
"Le gouvernement suit d'heure en heure la situation à La Mecque via l'ambassadeur du Niger en Arabie saoudite, le consulat à Djeddah, ainsi que les responsables du COHO se trouvant sur place", a précisé Massaoudou Hassoumi.
Il est à souligner que cette année, plus de 12.700 Nigériens participent au hadj (pèlerinage musulman) sur les lieux saints de l'islam en Arabie saoudite.
Au total, 717 personnes de plusieurs nationalités sont décédées et 863 autres ont été blessées dans cette bousculade autour de la zone où se déroule la lapidation de Satan (rite symbolique). Le pèlerinage de 2015 a rassemblé plus de deux millions de musulmans dans cette ville sainte.
Commentaires