Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Gaz au Niger

La Soraz, une raffinerie de pétrole située à Zinder qui produit aussi du gaz pour le pays, semble avoir arrêté sa production. Les habitants du nord du pays, notamment à Agadez, commencent à sentir les effets de cette pénurie.

Depuis quelques jours, Idi fait le tour de la ville à la recherche d’une bouteille de gaz pour la cuisine, mais en vain. « Comme il n'y a pas de gaz, les commerçants ont doublé le prix de leur stock restant. Il y a quelques jours, la bouteille de 2 000 francs était monté à 4 000 et celle de 4 000 était vendue à 8000 francs CFA », explique-t-il.

Au sein de son foyer, Tika avait pris l’habitude de faire la cuisine avec ce gaz domestique. Le bois et le charbon ne lui rappellent que des mauvais souvenirs. « Le gaz nous a facilité la cuisine. Aujourd’hui nous n’en trouvons plus sur le marché, nous revenons au bois et au charbon, c’est dur », conclut-elle.

La cause de la pénurie toujours inconnue

Pour l’instant, les raisons de cette pénurie demeurent floues. « Ce problème concerne tout le pays. Nous avons appris que c’est la raffinerie de Soraz qui a arrêté ses activités mais nous n’en savons pas plus. Mais c’est sûr que c’est de là-bas que vient le problème », a déclaré Elhaj Harouna, un représentant d'une société de distribution de gaz. L’une des solutions envisagée à court terme par les commerçants serait d’importer du gaz depuis le port de Cotonou, au Bénin.

Zeyna commission0

RFI



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1449 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3604 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
657 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
482 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
614 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
536 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
471 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages