Accident à Fada N’Gourma : «Certaines victimes retournaient au Niger pour y passer des vacances»
Un car en partance pour Niamey s’est renversé à 20 Km de Fada, dans la Région de l’Est (Burkina Faso) le 19 août 2015, faisant un dizaine de morts et plus de 20 blessés. Les blessés ont été conduits au Centre hospitalier régional de Fada où ils reçoivent des soins appropriés.
L’accident a été provoqué par le « mauvais état de la route et l’excès de vitesse pratiqué par le conducteur », selon le commandant de la compagnie de gendarmerie de Fada N’Gourma, le lieutenant Boukary Drabo.
Certaines victimes, quasiment toutes « de nationalité nigérienne, travaillant en Côte d’Ivoire, retournaient dans leur pays d’origine pour y passer des vacances », a-t-il expliqué.
« Une délégation régionale conduite par le gouverneur s’est rendu sur les lieux du drame pour constater la situation et apporter secours aux victimes », annonce un communiqué du gouvernement burkinabè.
« Le Gouvernement de la Transition du Burkina déplore les pertes en vies humaines, présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il rappelle une fois de plus tous les usagers de la route à faire preuve de vigilance et de prudence dans la circulation, surtout en cette période hivernale », précise le communiqué.
Commentaires
Ceci dit, entant qu'usager reguillier de cette route et passagers de ces BUS, toutes copagnie confondues, il nous a ete donne de constater le non respect des dispositions les plus banales du code routier par la plus part de conducteurs de ces bus.
En outre l'exces de vitesse est un autre facteur aggravant. Ces chauffeurs roulent a tombeau ouvert le plus souvent comme des courreurs de FORMULE 1.
L'heure du depart (4 heure du matin) en est aussi pour quelque chose. Ces pauvres conducteurs ne dorment pas assez. Niamey Ouaga c'est juste un peu plus de 500 km. L'heure de depart peut etre fixee a 8 heure du matin par example.
La protection des citoyens est une mission non negotiable de l'Etat. Par consequent, les autorites Nigeriennes doivent avoir un droit de regard dans la maniere dont ces compagnies servent les citoyens!
J'ai d