CFEB : Le rapporteur général a rendu son tablier !
Par lettre datée du 2 Août 2015, le rapporteur du Comité national chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB), Sani Gambo, a transmis au coordinateur dudit comité sa démission pour « des raisons personnelles ».
Dans la lettre de démission qui prenait effet à partir de la même date, le rapporteur a demandé au Coordinateur du CFEB « d’informer qui de droit afin de procéder à [son] remplacement ».
Le rapporteur général sortant du CFEB n’a pas donné d’amples détails sur les raisons de sa démission alors que des rumeurs circulaient ces derniers temps sur les véritables motifs de cette décision.
Selon certains de ses proches, c’est à la suite d’un poste qu’il a eu au niveau d’une mission de l’ONU en Haiti qu’il aurait déposé sa démission. D’autres sources proches d’une partie de la société civile évoquent une affaire de mauvaise gestion au niveau du CFEB, avec en toile de fonds, « la gestion opaque des fonds alloués à l’institution » et dont le montant s’élèvent à plus de 15 milliards.
Ce qui est sûr, cette démission tombe au mauvais moment pour le CFEB qui a été sévèrement critiqué pour les lacunes constatées lors de la première phase du recensement électoral.
Alors que des inquiétudes persistent sur la validité du fichier qui est en train d’être élaboré et que le recensement au niveau de la diaspora prend du retard, des insuffisances ont été relevées au niveau de plusieurs comités régionaux. Le CFEB a entrepris, d’ailleurs, des missions à l’intérieur du pays pour s’enquérir de la situation et procédé à des vérifications notamment dans certaines communes qui ont enregistré des taux de dépassement de plus de 100%.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
En plus le rapport a eu ou il peut etre plus utile pour sa personne t sa famille, il n'a pas demissionne pour plaire a l'opposition ou par mauvaise gestion des fonds alloues