jeudi 8 décembre 2022

3146 lecteurs en ligne -

fraren

Départ d'un contingent nigérien de 850 militaires pour le nord du Mali

contingent nigerien gao misma

Un contingent de 850 soldats nigériens sont en partance pour le nord du Mali dans le cadre de la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), apprend-on mercredi à Niamey de source sécuritaire.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

Un premier détachement composé de plusieurs centaines de soldats nigériens a déjà quitté Niamey dimanche dernier, et le reste de la troupe suivra vendredi prochain, annonce-t-on de même source.

Selon le chef d'état-major adjoint des Forces armées nigériennes (FAN), le général Mohamed Ahmed, au terme, ils seront au total 850 hommes et femmes issus des différents corps des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), à faire partie de ce 3ème Bataillon nigérien de la MINUSMA, pour une durée d'un an.

Ils ont subi un entraînement intense de 10 semaines à Ouallam (100 km, au nord de Niamey), sur les opérations de maintien de la paix conformément aux dispositions de l'Organisation des nations unies.

"Ce contingent est désormais apte à servir dans un environnement multinational visant à ramener la paix et la quiétude chez nos frères", a déclaré le général Mohamed Ahmed à la cérémonie consacrant leur sortie.

Il est à rappeler que le Niger est l'un des rares pays qui s'était particularisé pour la solution militaire dans la résolution de la crise malienne, dès les premières heures.

En janvier 2013, un premier contingent de plus de 680 militaires a été déployé au titre de la Mission internationale de Soutien au Mali (Misma), force africaine remplacé par la Minusma en juillet 2013 en vue de combattre les groupes terroristes occupant la zone nord, et recouvrer l'intégrité territoriale du pays.

Par ailleurs, il faut souligner que le Niger et le Mali partagent une frontière de plus de 800 kilomètres, avec, de part et d'autre, des populations parlant les mêmes langues, le tamajek, le songhoi et le fulfuldé, entre autres.

 

Xinhua

.

Commentaires  

+7 #1 Totale incohérence 06-08-2015 16:54
J'aurai préféré que notre armée se consacre exclusivement à la sécurité nationale afin d'éviter l’installation de bases étrangères sur le territoire. Quel paradoxe!
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 Le Pragmatique 06-08-2015 18:29
Contre-productif vu la situation à l'Est du pays, notamment la guerre contre Boko Haram. Ces hommes serviront mieux à protéger leur Patrie que d'aller soutenir une politique dont on n'a pas les moyens. Chers Dirigeants revoyez la copie de vos priorités s'il vous plaît.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Abou Issoufoy 06-08-2015 23:11
Ce toujours la strategie d affaiblir le Niger en effectif militaire pour faire a la situation a l Est du pays. Cette strategie d envoyer ces hommes au Mali emane surement des conseillers militaires francais qui sont autour du commandement militaire au Niger. Ne soyez pas etonnes qu on assiste a des attaques de Boko Haram ses jours a venir. Tout est planifie. On doit d abord s occuper des attaques de boko haram plud meutrieres que celles de moujao ou ansardine qui est deja sur la table de negociation. :-|
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 foufou 06-08-2015 23:53
Je me demande l'intérêt de cet envoi du moment où notre pays est en guerre? C'est de l'insouciance totale, notre sécurité nationale en deséquilibre doit être restaurarer par nos vaillants soldats pas par des forces étrangères. Je me dit que l'intention dans cet envoi est d'éloigner le grand nombre de nos soldats pourront constituer une menace à avenir de la présidence sinon rien n'expliquerait ce paradoxe.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 conseillé 07-08-2015 07:16
Mais dit dont je ne comprends pas notre pays en guère contre Boko Haram et on a l'audace d'envoyer nos troupe pour un notre pays la menace ne aussi inquiétant. Mr il faut vous ressaisir SVP il faut mettre l'intérêt national en avant. c'est dommage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 tapargaza 07-08-2015 09:22
seul ou rare pays ou la protection rapprochée du président se ballade avec des FUSILS D'ASSAUTS ?????????????
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Oujdi 07-08-2015 11:02
Qu'Allah nous protège !!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 la verite 08-08-2015 10:20
je savais pas que le Niger est en paix pour kil assure celle d'un voisin? :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 CASCO 08-08-2015 10:31
Citation en provenance du commentaire précédent de tapargaza :
seul ou rare pays ou la protection rapprochée du président se ballade avec des FUSILS D'ASSAUTS ?????????????



Il va tous les envoyer ailleurs pour pouvoir dormir tranquille dans son bunker. Installer des portes sur le goudron menant à la présidence ne lui suffit plus.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Dandize 10-08-2015 17:01
Il fallait voir le reportage de France 24 sur la base française de Madama vous saurez que la France colonise le Niger une deuxième fois. Il parait qu'un hélicoptère français chargé d'armes pour Boko haram a été intercepté par le Cameroun, il en est de même des mercenaires français arrêtés au Cameroun dans les combattants de boko haram. Un bateau chargé d'armes a parait il été affrété par Israël pour le compte de boko haram et vous croyez que les français vont vous aidez à combattre Boko haram quel utopie. Si les états unis ont refusé de donner aux armes au Nigeria c'est pour protéger les juifs d'Israël.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 CASCO 11-08-2015 15:29
Puisque l'armée le gêne au point de ne plus dormir tranquille, il pourrait aller jusqu'à dissoudre ce corps. Il en est capable,le sieur.
Citer | Signaler à l’administrateur