Une plainte déposée après l’annulation d’épreuves du bac au Niger
Au Niger, cette année, les bacheliers de la série littéraire A4 ont dû repasser leurs épreuves de mathématiques, d’histoire et de géographie, en raison d’une fraude massive via les réseaux sociaux. Une enquête de police a été ouverte et les syndicats d'élèves exigent que l’on retrouve les responsables.
Abdoulaye est un élève de terminale A4 à Tillabery. Mardi, il a dû retourner une deuxième fois au centre des examens pour plancher sur les épreuves d’histoire, de géographie et de mathématique. La semaine précédente, en plein examen, les épreuves avaient été stoppées.
Les sujets et leurs corrigés étaient apparus le matin même sur les réseaux sociauxWhatsApp et Facebook. « Un élève a obtenu les sujets et en un tour de main, ils étaient disponibles pour des milliers de candidats », explique le lycéen très mécontent.
Au ministère de l'Enseignement supérieur, l'affaire est prise au sérieux. Les épreuves ont été annulées et reportées. Quant au rectorat, il a déposé plainte. Une enquête a été ouverte auprès de la police judiciaire. Des élèves et des enseignants soupçonnés de fraudes sont toujours entendus au commissariat. Le ministre Ousmane Abdou promet des sanctions.
Du côté des syndicats des élèves, on parle d’un scandale qui met en cause la crédibilité d'un diplôme déjà fort dévalué en raison du niveau général de l'enseignement. Il y a 10 ans, une précédente affaire similaire avait secoué le pays : cette fois, les épreuves et leurs corrigés s'échangeaient sur les marchés de la ville de Niamey.
RFI
{jathumbnail off}
Commentaires