252 morts de méningite depuis janvier au Niger (officiel)
L'épidémie de méningite qui sévit depuis janvier au Niger a fait 252 morts, un nouveau bilan inquiétant alors qu'un quart de ce pays sahélien pauvre est désormais touché par la maladie, a-t-on appris lundi de source officielle.
"A date du 3 mai, sur un total de 3.304 cas, il y a eu 252 décès", a déclaré à l'AFP le docteur Goumbi Kadadé, directeur du service nigérien de surveillance et de réponse aux épidémies.
Un précédent bilan officiel faisait état de 129 décès sur 1.150 cas au 22 avril dernier.
"Ces trois dernières semaines, les cas augmentent. Ça nous inquiète car il n'y a pas suffisamment de vaccins. Ceux que nous commandons arrivent au compte-goutte", a regretté le Dr Kadadé.
Huit districts sanitaires sont en état d'épidémie et trois autres ont été placés en état d'alerte, sur la quarantaine que compte que le Niger, a-t-il indiqué.
Quelque 300.000 doses de vaccins sont arrivées dans le pays et sont en cours de distribution, quand plus du double ont été commandées, sur 1,8 million nécessaires, de même source.
Le manque de vaccins est notamment lié au fait que le Nigeria voisin est également touché par une épidémie de méningite au nord de son territoire, frontalier avec le Niger, selon le médecin.
La létalité de la maladie a toutefois diminué au Niger du fait de la délivrance d'un antibiotique aux personnes déjà contaminées.
"La prise en charge s'organise, au fur est à mesure de l'arrivée des médicaments. Aujourd'hui, un malade a plus de chance de survivre", s'est réjoui Goumbi Kadadé, faisant état d'importants stocks d'antibiotiques qui permettront de "tenir longtemps".
Le Niger, Etat sahélien aride et l'un des pays les plus pauvres au monde, est régulièrement frappé par des épidémies de méningite en raison de sa position au sein de "la ceinture de la méningite", qui s'étend du Sénégal à l'ouest jusqu'à l'Éthiopie à l'est, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Très contagieuse, la maladie se manifeste par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.
AFP
{jathumbnail off}
Commentaires
Il faut limoger le ministre de la sant
Il y a gens des gens qui croient plus au trafiquants de tous genre qu'a Dieu. C'est ce qu'on appelle de l'hypocrisie religieuse, elle est plus pire que la m