Visite de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou à maternité du CHR Poudrière et la maternité Issaka Gazobi
S'il y a une seule date que Mme Sa'iha Rabiou (21ans) et Mme Zalika Idrissa (36ans) ne sauraient jamais oublier, c'est sans doute celle de ce 13 mai 2014. En effet, ce jour de célébration de la journée nationale de la femme nigérienne leur a doublement porté chance.
Et pour cause, ces deux jeunes dames, heureuses mamans de deux charmantes filles, ont reçu la visite de la Première Dame Aissata Issoufou. Accompagnée de six ministres dans les deux maternités, la Première Dame est allée sur place pour partager la joie de la délivrance et apporter des cadeaux aux mères des deux filles, venues au monde à une minute d'intervalle, l'une à 00h9 mn et l'autre à 00h10mn, ce 13 mai.
Assise à côté de Sa'iha, la Première Dame Aissata Issoufou, portant le nouveau né dans ses main, a vivement félicité la jeune mère avant de lui expliquer qu'elle est venue pour célébrer avec elle et toutes les autres mamans, la journée de la femme nigérienne. La joie au visage et toute souriante, Mme Sa'iha a reçu des mains de la Première Dame la rondelette somme de 300.000F CFA et un don en nature. La responsable de la maternité Poudrière, Mme Ganda Kadi a réceptionné le kit pour bébé composé de cinq (5) sacs de maïs, cinq (5) cartons de savon, des habits et des produits de parfumerie. Même le personnel assistant de garde n'a pas été oublié par la main généreuse de la Première Dame, qui lui a remis une enveloppe de 100.000FCFA. La responsable de la maternité ainsi que l'heureuse bénéficiaire ont exprimé leur profonde reconnaissance et leur remerciement à la Première Dame pour ce geste de tendresse et d'amour du prochain plein de signification.
A la maternité Issaka Gazobi, la seconde étape, la Première Dame s'est rendue auprès de Mme Zalika Idrissa. Sa fille est la première née le 13 mai, une date visiblement ordinaire pour Zalika, hormis le fait qu'il s'agit du jour de la naissance de son 5ème enfant. C'est la ministre de la Population Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi qui se chargea de lui expliquer que le 13 mai est la fête des femmes et que sa fille est la première à naitre ce jour à 00h09mn. Prenant le nouveau-né en ses mains, la Première Dame a félicité la nouvelle maman, souhaité longue vie à cet enfant avant de remettre en main propre, la somme de 300.000F CFA à Zalika. Pour cette dernière qui croyait qu'accoucher le 13 mai est un évènement à priori ordinaire, la joie est immense. Elle a exprimé sa profonde gratitude à la Première Dame pour ce geste qui est venu à point nommé. Mme Aissata Issoufou a aussi remis une enveloppe de 200.000F aux autres femmes ayant accouché ce jour et 100.000F en guise d'encouragement au personnel de garde ayant assisté l'heureuse maman dans son travail.
Zabeirou Moussa
Le Sahel
{jathumbnail off}