Visite du ministre de la Santé Publique à l'Hôpital National de Lamordé : M. Soumana Sanda au chevet des bébés siamois
Une primipare de 19 ans habitante de Fantiou, village situé à une quinzaine de km de Loga (région de Dosso) a donné naissance, samedi dernier Loga, à des jumeaux siamois par césarienne. Au regard de la complexité de cette malformation, l'Hôpital national de Lamordé, dans sa mission de service public, qui est de servir de référence aux autres formations sanitaires, a recueillis ces enfants siamois pour qu'ils subissent des soins intensifs. Cas extrêmement rares, les jumeaux siamois sont des enfants réunis par une partie de leurs corps à la naissance. Ce sont ces nouveaux nés siamois qui ont reçu la visite, hier, du ministre de la Santé publique, M. Soumana Sanda.
Après avoir recueilli des informations relatives à ce cas, le ministre a donné des instructions pour que ces enfants bénéficient de tous les soins appropriés. Dr Habou Oumarou, chirurgien pédiatre à l'hôpital National de Lamordé, qui a la charge de ces jumeaux, a expliqué qu'il s'agit de deux enfants conjoints, les enfants œsophages qui sont des malformés et qui ont en commun une certaine partie de leur corps, organes qu'ils partagent ensemble, plus précisément la partie du bassin et une partie de l'intestin. En plus de cette difficulté, il y'a une autre malformation qui est associée qu'on appelle l'omphalocèle qui est une absence de fermeture de la paroi antérieure. Malheureusement, chez ces enfants cette omphalocèle est rompue et cela complique le pronostic. Parlant des moyens de prise en charge, le chirurgien pédiatre, a affirmé qu'ils ne disposent pas de moyens pour séparer ces deux enfants, tout récemment, a t-il poursuivi quand ils ont eu un cas similaire, ils étaient obligés de les référer en France pour pouvoir les séparer. Grâce à Dieu, les enfants siamois qui étaient séparés, vivent actuellement. Revenant sur le cas dont il est question, le chirurgien a expliqué qu'il est compliqué car en plus de la malformation, liée au fait qu'ils sont unis, se greffe un autre problème, celui de l'omphalocèle. « Nous les avions reçus deux jours après la naissance, les intestins étaient dehors pendant deux jours de vie, ce qui est assez difficile pour nous », a-t-il confié.
Mais le chirurgien pédiatre rassure qu'ils feront quelque chose. Se prononçant sur les mesures préventives, il a préconisé une série de consultations prénatales pour la femme enceinte, la femme doit faire l'échographie à temps pour détecter ce genres de malformation et pouvoir prendre des mesures avant même la naissance. En substance, a-t-il indiqué, il y a deux théories qui expliquent cet état de fait, il y a toujours un seul œuf qui se divise et c'est au cours de cette division, si elle ne se fait pas normalement, les deux fœtus peuvent rester ensemble une partie de leur corps. Pour le Médecin à ce niveau, il se pose un sérieux problème de collaboration interdixiplinaire de la médecine, ce cas devrait être pris en charge non seulement par le gynécologue qui a fait l'échographie, qui a reçu la femme pendant la grossesse.
Le Sahel