Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

journee-parelementaire-vihLa série des journées parlementaires d'informations a continué avec la tenue, hier à l'Hôtel Royal de Niamey, de l'atelier sur l'enrichissement du cadre juridique de lutte contre le VIH Sida au Niger, qui a regroupé des députés et des membres de la Société civile.

Rappelons que dans ses efforts de lutter contre le fléau du Sida, le Niger s'est doté depuis avril 2007 d'une loi relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH Sida. Aussi dans son propos à l'ouverture des travaux, le 4ème Vice-président de l'Assemblée nationale, M. Mohamed Ben Omar, a indiqué « qu'au regard des progrès notables enregistrés ça et là dans cette lutte implacable, de nouvelles normes internationales sont apparues impliquant ainsi une actualisation des dispositions juridiques notamment la protection des Droits humains. »

C'est pourquoi, a poursuivi M. Ben Omar, « le législateur nigérien a décidé de prendre en compte cet aspect pour enrichir la loi nigérienne relative à cette lutte ». De son côté le gouvernement a adopté depuis juillet dernier et transmis à l'Assemblée nationale, un nouveau projet de loi à ce sujet. Aussi, avant l'examen et l'adoption de ce texte, le Réseau parlementaire de lutte contre les IST VIH Sida, s'est senti le devoir d'organiser cette rencontre avec des membres de la société civile et le concours des partenaires techniques comme la coordination inter sectorielle de lutte contre le Sida (CILS) et l'Onusida pour mieux enrichir le projet de texte et le rendre conforme aux normes internationales.
En prenant la parole à la cérémonie d'ouverture, la présidente du Réseau parlementaire de lutte contre les IST VIH Sida, Mme Balla Saratou Boukari, a souligné le rôle important du Parlement dans la lutte contre le fléau, à la fois pour son pouvoir de légiférer, de contrôler l'action du gouvernement mais aussi à cause de la grande influence que peuvent représenter l'engagement, la mobilisation ou la sensibilisation menés par des élus nationaux dans le domaine de lutte contre le Sida. Dans son intervention à cette rencontre, la coordonnatrice de la CILS, Mme Massaoudou Zainabou Alhousseini Maiga, a relevé qu'en 2006, le taux de prévalence du VIH au Niger était de 0,7%.

Des combats tous azimuts ont été menés comme riposte au fléau et à ses conséquences notamment sur le plan social. Mais malgré tout, dira la Coordonnatrice, « les témoignages des intervenants communautaires, des personnes vivant avec le VIH Sida ainsi que les données, attestent encore de la persistance dans la société nigérienne, d'une représentation négative de la maladie VIH Sida et de certains groupes à risques et cela dans un contexte social fortement entouré de tabous et de pression religieuse. L'ampleur de la stigmatisation est telle qu'elle contribue à ralentir l'impact des efforts dans la riposte, obligeant certaines personnes à ne pas dévoiler leurs statuts, à fuir le dépistage et à adopter des comportements pouvant être à risque».

Pour donc donner une chance de réussite au combat contre le Sida, éviter des nouvelles propagations et les impacts sur la vie sociale et économique, il s'avère nécessaire d'enrichir et renforcer le cadre juridique de lutte, surtout que ce combat contre le VIH Sida et ses conséquences, est un combat qui touche aux droits humains.

Mahaman Bako

Le Sahel



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages