NITA Fond Site Web 675 x 240

accelerateur lineaire

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a lancé officiellement ce mardi 15 Octobre 2024 les activités de traitement des cancers par radiothérapie au Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC) à Niamey. L'État du Niger, en partenariat avec l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA), a équipé le Centre National de Lutte contre le Cancer d'un Accélérateur Linéaire (LINAC), un dispositif de pointe destiné au traitement des patients atteints de cancer, ainsi que d'un scanner de simulation, marquant une avancée majeure dans la lutte contre le cancer et la réduction des évacuations sanitaires coûteuses. 

 

Zeyna commission0

 

Le traitement des cancers au Niger est désormais structuré autour de la trilogie « chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie », avec des soins de soutien, notamment la prise en charge psychologique des malades et de leurs familles. Depuis la mise en fonction de cet appareil, le LINAC, accompagné d'un scanner de simulation, a permis de traiter plus de 400 patients par radiothérapie, avec des résultats qualifiés de 'remarquables' par le ministre de la Santé publique, le colonel-major Garba Hakimi. Ce progrès positionne le Niger comme un acteur clé dans l’amélioration de l’offre de soins en radiothérapie, contribuant ainsi aux Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le secteur de la santé.

Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, le Col-major Garba Hakimi, a souligné lors de cette cérémonie l'importance de cet investissement. Selon lui, "cet important investissement contribuera sans nul doute à améliorer la santé de la population et à réduire de manière significative le coût des évacuations sanitaires supportées par l'État". Le Niger a fait de la lutte contre le cancer une priorité nationale, comme en témoigne la création du Centre National de Lutte contre le Cancer en juin 2019.

La cérémonie coïncidait avec la campagne mondiale d’« Octobre rose », destinée à sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein. Le ministre Hakimi a rappelé que la sensibilisation et le dépistage sont essentiels dans la lutte contre cette maladie.

Le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a salué les efforts du gouvernement et du CNSP pour améliorer la santé des populations. Il a rappelé que la récente visite du Président Tiani à l’Hôpital National de Niamey et la réduction des tarifs de soins dans les centres de santé publics traduisent l’engagement du CNSP en faveur d’une meilleure prise en charge des patients.

Le représentant de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA), M. Hua Liu Dua, a également salué ce partenariat exemplaire entre le Niger et l’AIEA. Il a réaffirmé l’engagement de l’agence à soutenir les efforts du Niger dans la lutte contre le cancer, notant que le pays fait partie des premiers bénéficiaires de l'initiative « Rayon d'espoir » de l'AIEA. Ce partenariat, selon lui, renforce les capacités du Niger en matière de radiothérapie et témoigne de la détermination du gouvernement à investir dans des technologies vitales pour la santé publique.

La cérémonie s'est achevée par le dévoilement d'une plaque commémorative et une visite guidée du centre par le Président Tiani, accompagné du Premier Ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, et d'autres dignitaires, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre le cancer au Niger.

(actuniger.com)



Commentaires

0
Justice au Peuple
Hier
Felicitations au CNSP pour cette oeuvre louable qui va sauver des vies de nos compatriotes. Les nigeriens vous demandent d'aller encore plus loin en leur rendant justice. Le delinquant T3 doit rendre gorge de ses crimes monstrueux contre le pays. Le delinquant voleur, traitre, le voyou T3 doit payer pour ses crimes imprescriptibles contre le Niger et son peuple. CNSP, vous devez traduire le delinquant en justice ou vous aurez trahi le peuple du Niger qui vous a soutenu et applaudi au moment ou vous en aviez le plus besoin. La place du criminel est en prison et non dans une villa cossue au bord du fleuve gardé par la force publique. A bon entendeur, salut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3251 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
611 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
400 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
545 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
451 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
422 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages