Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Vaccination Paludisme CIV

Les autorités ivoiriennes ont lancé, lundi 15 janvier 2024 à Abidjan, le déploiement de la campagne de masse de vaccination antipaludique pour les enfants de 0 à 23 mois. La Côte d'Ivoire devient l’un des premiers pays de la sous-région à utiliser le tout nouveau vaccin contre le paludisme, le R21/Matrix-M, homologué depuis 2019 par l’OMS. En 2024, le nouveau vaccin sera également déployé dans une dizaine de pays éligibles comme le Niger où, depuis l’année dernière, les autorités ont donné leur feu vert pour son introduction dans la liste des vaccinations de routine pour les enfants.

  

Zeyna commission0

 

C’est dans le quartier populaire d’Abobo que le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé au lancement officiel du déploiement, dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV) en routine, du vaccin antipaludique. 656 600 doses du R21/Matrix-M ont été réceptionnées par le gouvernement, ce qui permettra dans un premier temps de vacciner 250.000 enfants âgés de 0 à 23 mois dans environ 40 districts sanitaires de 16 régions. La vaccination va progressivement s’étendre aux 75 autres districts d’ici la fin de l’année. « Cette décision témoigne de l'engagement du gouvernement, qui met un point d'honneur à investir dans la santé de nos enfants, nos trésors les plus précieux », a déclaré le ministre de la Santé, Pierre Demba, lors de la cérémonie de  lancement de la campagne de vaccination.

Selon les autorités sanitaires ivoiriennes, ces vaccins permettront de renforcer l’arsenal de lutte pour l’élimination du paludisme dans le pays. Le calendrier vaccinal prévoit quatre doses programmées à 6 mois, 8 mois, 9 mois et 15 mois. « Ces vaccins visent à relever le défi de la réduction des cas de décès des enfants de moins de 5 ans », a indiqué le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Pour l’OMS, il s’agit d’un « moment historique » car ce vaccin « pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année », notamment en Afrique subsaharienne, région qui concentre 93% des cas dans le monde. Le coût de l’introduction du vaccin antipaludique dans le PEV est estimé à plus de 3 milliards FCFA.

Feu vert du Niger depuis 2023 pour l’introduction du vaccin

La Côte d’Ivoire fait partie des premiers pays en Afrique à bénéficier de ces vaccins. En 2024, huit (08) pays ont jusqu'à présent déployé le vaccin antipaludique dans le cadre des programmes de vaccination infantile. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Ghana, du Kenya, du Libéria,  du Malawi et de la Sierra Leone. Selon l’OMS, il est prévu l'introduction des deux vaccins antipaludiques (RTS,S et R21) dans les calendriers de vaccination de routine de 19 pays africains en 2024. Environ 90% des cas de paludisme dans le monde sont enregistrés en Afrique, où 260.000 enfants en meurent chaque année.

En avril 2023,  les autorités  nigériennes ont annoncé avoir donné leur « feu vert »  pour administrer le vaccin britannique contre le paludisme aux enfants de moins de cinq ans, afin de lutter contre cette maladie qui a tué en 2022, quelques 5.678 personnes (dont 63% sont des enfants de moins de 5 ans) pour 5.357.153  cas recensés dans les centres de santé. « Le gouvernement du Niger a donné son feu vert pour l'utilisation du vaccin contre le paludisme, le vaccin RTS,S/AS01, chez les enfants de zéro à cinq ans qui paient chaque année un lourd tribut à cette maladie », avait alors annoncé dans la presse, le ministre de la Santé de l’époque, Dr Illiassou Maïnassara, qui avait d’ailleurs ajouté que « dans les mois à venir, ce vaccin va parvenir au Niger et des dispositions sont déjà en train d'être prises ». Le ministre. S’appuyait alors sur les conclusions d’un Conseil des ministres tenu à la même période et qui  a confirmé que le Niger faisait partie des pays éligibles par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).  Une autorisation pour faire rentrer le vaccin a déjà été accordé aux partenaires dont l'OMS ou l'Unicef, ont indiqué les responsables sanitaires nigériennes.

Un vaccin source d’espoir en Afrique

Le vaccin à trois doses, connu sous le nom de R21/Matrix-M, a été mis au point par l'université britannique d'Oxford. Le "RTS,S" agit contre le parasite "plasmodium falciparum", transmis par les moustiques, le plus mortel à l'échelle mondiale et le plus prévalent en Afrique.

Le 9 octobre 2021, l'OMS avait recommandé le déploiement massif chez les enfants du "RTS,S", vaccin du géant pharmaceutique britannique GSK, le seul qui a jusqu'à présent montré une efficacité pour réduire significativement les cas, y compris les plus graves de paludisme. Depuis 2019, le Ghana, le Kenya et le Malawi ont commencé à introduire le vaccin dans certaines régions à travers des programmes pilotes. Plus d'un million d'enfants avait alors reçu ce vaccin dans ces pays, montrant une réduction « de manière substantielle des cas graves », selon l'OMS.

Un autre vaccin contre le paludisme, appelé Mosquirix, a été approuvé par l'OMS en 2021, mais il nécessitait quatre doses et la protection s'estompait au bout de quelques mois. Le Serum Institute indien a déjà fabriqué 25 millions de doses du vaccin Oxford et prévoit d'en fabriquer au moins 100 millions chaque année.

Il faut toutefois noter que selon les experts, malgré leur efficacité prouvée et leur contribution à la réduction de la mortalité infantile,  les vaccins contre le paludisme n'arrêtent pas la transmission de la maladie, et les experts avertissent depuis longtemps que les mesures préventives telles que les pulvérisations d'insecticides et l'utilisation de moustiquaires resteront essentielles.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

0
Dioula
1 mois ya
Ah... Donc, cette fois-ci pour ce vaccin contre le palu, les Africains ne diront pas: "Non non non!! Pas de vaccin venant de l'occident", comme ils avaient fait lors du Covid-19? Et dites-vous bien que ces "théoristes du complot" ont été piqués à tous ces vaccins quand ils étaient petits (contre la rougeole, la tuberculose, la poliomyélite...), et qu'ils vaccineront aussi leurs enfants. Mais lâches comme ils sont, dans la vraie vie,ils ne font pas ce qu'ils disent sur le web.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
patati patata
1 mois ya
L'OMS est une organisation financee par les industries pharmaceutiques occidentales qui pensent plus a leurs chiffres d'affaires qu'a la sante de nos populations. La preuve, elles ont vite trouve le vaccin contre covid 19 qui sevissait chez eux mais le vaccin contre le vih sida attend toujours depuis 43 ans car pas benefique pour elle. Nos etats et le Niger en tete etaient diriges par ses pires ennemis, corrompus qui etaient prets a tout pour de l'argent. Le CNSP se doit de dilligenter des nouvelles investigations avant d'autoriser ce vaccin chez nous. A bon entendeur salut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOM
1 mois ya
Refuser le vaccin à son enfant et après s'il tombe malade l'emmener à l'hôpital pour qu'on lui injecte d'autres produits :D C'est pas de la sorcellerie ?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
BLACKMARKET
1 mois ya
Tant pis pour ceux qui prendront ce soit-disant vaccin...
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
1 mois ya
Jure ! Vas-y jure juste que ton organisme n'a JAMAIS ETE traité par un produit (vaccin, médicament, pansement) venu de l'Occident. Ce serait bien au moins de nous dire quoi d'autre utiliser pour nous soigner, scientifiquement et pas de trucs de guérisseur ou sorcier.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Les effets de ce vaccin prétendûment "contre le paludisme" se révéleront dans 10 à 15 ans quand les jeunes filles vaccinées se découvriront stériles pour la vie. Ce será la plus grande catástrofe humanitaire de toute l'histoire de l'Afrique. Pire que les 500 ans d'esclavage. Car les Européens, en particulier les Français, sont obsédés par notre croissance démographique et réfléchissent aux moyens de nous exterminer en douce afín de réussir ce que le VIH sida n'a réussi que partiellemt. car l'Afrique serait 2 fois plus peuplée aujourd'hui s'ils n'avaient pas inventé le Sida pour nous exterminar. Le malheur de l'Afrique c'est d'avoir des dirigeants et des ''élites" incultes qui ne pensent quà leur panse et à qui il sulfit de donner quelques millions pour qu'ils prennent des décisions qui impacteront leurs communautés pour des siècles. Les plus conscients et les plus récalcitrans sont tout simplemente physiquement éliminés.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
1 mois ya
Pourtant, le matériel, les produits, les méthodes, les outils, les médicaments utilisés pour nous soigner et même la connaissance (Médecine) sont TOUS fabriqués en Occident. Nous nous plaignons de nos défectueux systèmes de santé partout sur le continent. On propose quoi à la place ? Est-il besoin de rappeler que nous ne fabriquons RIEN? On fait quoi alors?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hiha
1 mois ya
Le vih a donc empêché le doublement de la population africaine ! Un bien , un mal ?!...les homo sont-ils donc devenus majoritaires sur le continent !? C'est cela le panafricanisme béat d'hamza !!! 😆
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
J'en appelle à la création par le Niger et l'AES d'un organisme dont la mission será de protéger l'intégrité physique et biologique de nos populations car, en cette ère de développement du génie génétique et de l'intelligence artificielle, tout est possible, y compris la modificación de notre génome et l'altération de nos capacités intelectuelles pour nous retarder sur la voie du développement scientifique et technologique. Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire , ce n'est pas un fantasme.
C'est une réalité car les nations se mènent au quotidien une guerre sans merci sur ce front. Il suffit de se rendre sur les sites de discussion militaires de n'importe quelle puissance pour s'en rendre compte. Pour nous, c'est une menace existentielle qu'il serait suicidaire de négliger en rejetant naivement cela dans le domaine de la théorie du complot alors que les exemples historiques abondent et que cela est vérifiable par tout un chacun.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Hiha
1 mois ya
Si tes références intellectuelles sont les réseaux sociaux, on comprend mieux la pertinence de tes commentaires !!! :D :D :D :D :D :D
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alessa
1 mois ya
! Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2987 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
595 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
386 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
528 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
426 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
408 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2294 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages