NITA Fond Site Web 675 x 240

Lancement vaccination contre la diphterie Zinder BIS

Le représentant de l’UNICEF au Niger, M. Aboubacary Tall, a effectué cette semaine, une visite sur le terrain dans les régions de Zinder et de Maradi pour s’enquérir de l’évolution de la vaste campagne de riposte contre l’épidémie de diphtérie dans les deux régions que mène l’Unicef aux côtés du ministère de la Santé, de l’OMS ainsi que d’autres partenaires. Dans la région de Zinder qui est particulièrement touchée, une vaste campagne a été lancée, le mardi 21 novembre dernier à Kantché, avec comme principal objectif, de vacciner plus de 800.000 enfants contre cette maladie qui fait déjà des ravages dans plusieurs pays voisins comme le Nigeria. L’occasion également pour le Représentant M. Tall de mener des échanges et des visites pour raffermir davantage les bases de la coopération entre l’UNICEF et le Niger.

Zeyna commission0

L’objectif de cette mission de terrain que vient d’effectuer le Représentant de l’UNICEF au Niger, Aboubacary Tall, dans les régions de Zinder et de Maradi, est de réaffirmer la présence du fonds onusien en charge de la protection de l’enfance dans la riposte contre l’épidémie de diphtérie qui a été déclaré en juillet dernier dans plusieurs régions du pays et qui touchent particulièrement ces deux régions situées dans le centre-sud du pays, à la frontière avec le Nigeria où cette maladie fait des ravages ces dernières années. L’occasion également pour M. Tall, qui était accompagnée pour la circonstance de M. Cyriaque Sobtafo, chef du bureau de Zone Unicef Maradi-Zinder, d’encourager et de remercier les équipes sur le terrain pour le combat exemplaire qu’elles mènent pour barrer la route à cette épidémie mais aussi d’échanger avec les autorités administratives et coutumières ainsi que les communautés sur les défis à relever ainsi que les perspectives de coopération pour atteindre les objectifs visés à travers les différentes actions et interventions de l’agence onusienne dans la zone.

Vaste campagne de vaccination contre la diphtérie

Il convient de noter qu’une épidémie de diphtérie a été déclarée au Niger depuis le mois de juillet dernier et selon les dernières estimations, 1838 cas suspects dont 91 décès sont déclarés. Les régions de Zinder, Maradi et Agadez sont parmi les plus touchées par cette maladie qui affectent particulièrement les enfants. Depuis quelques jours, les équipes de l’UNICEF sont déployées sur le terrain aux côtés du ministère de la Santé, de l’OMS et d’autres partenaires, afin de lutter contre la propagation de la maladie et d'assurer des soins de qualités curatif et préventif aux populations                    

Dans la région de Zinder, considérée comme l’épicentre de l’épidémie et où le taux de vaccination particulièrement chez les enfants est l’un des plus bas du pays, une mobilisation intense est en cours pour vacciner plus de 800 000 enfants de moins de 14 ans contre la diphtérie avec près d’un millier d’agent déployé et une campagne de sensibilisation lancée pour renforcer l’engagement communautaire, gage de réussite de l’opération.

Lancement vaccination contre la diphterie Zinder BIS

A son arrivée dans la région, mardi 21 novembre 2023, le Représentant de l’UNICEF au Niger s’est dans le département de Kantché, pour le lancement officiel de la campagne de vaccination contre l’épidémie. M. Talla a ainsi effectué des visites auprès des équipes de vaccination déployées dans le chef-lieu du département ainsi que la commune de Matamèye pour la riposte contre la diphtérie. Partout où il est passé, notamment sur les sites déployés dans les écoles, M. Aboubacary Tall a saisi l’occasion pour féliciter et encourager les vaccinateurs, échanger avec l’ensemble des acteurs concernés, sensibiliser et remercier les uns et les autres pour leur implication pour la réussite de cette campagne qui s’inscrit dans la droite ligne de la mission de l’agence onusienne pour l’amélioration des conditions de vie de la mère et de l’enfant.

Le Représentant de l’UNICEF au Niger a profité également de son séjour dans la région pour se rendre au Centre de transit des enfants non accompagnés et enfants séparés de Matameye et échanger avec les membres du Comité local de Protection de l’enfant (CPE). Composé de douze membres élus par la communauté, le Comité a pour rôle de gérer toutes les questions de protection de l’enfant notamment au niveau du centre de transit où selon les statistiques détaillées par les responsables, de 2019 à 2023, le Centre a pris en charge 3729 enfants non accompagnés,1500 talibés et 2060 enfants migrants. Les échanges avec le Comité de protection de l’enfant ainsi que les responsables du Centre ont été l’occasion pour M. Tall de mesurer leur satisfaction quant à l’appui inestimable et contant de l’UNICEF, ce qui a permis au Centre de transit de fonctionner normalement et de répondre aux attentes de tous. A Kantché, le Représentant au Niger a aussi rendu des visites de courtoisie au Préfet de Kantché et au Chef de Canton avec qui les discussions ont porté sur les multiples interventions de l’UNICEF au profit des populations.

 

Des échanges et des visites pour raffermir la coopération entre l’UNICEF et le Niger

De retour dans la capitale du Damagaram, la délégation de l’UNICEF a eu une séance de travail avec les autorités régionales et les partenaires techniques régionaux de l’UNICEF. L’occasion pour le Secrétaire Général adjoint de la région, M.Halidou Adamou, qui préside également le Comité de suivi des activités réalisées par l’UNICEF dans la région, de remercier, au nom du Gouverneur de la Région et des populations bénéficiaires, pour l’appui qu’apporte l’UNICEF au développement de la région à travers différentes activités. Il a d’ailleurs saisi l’opportunité que lui offre cette rencontre pour présenter un plaidoyer au Représentant résident de l’UNICEF au Niger sur l’ouverture d’un bureau de l’UNICEF dans la région, la plus peuplée au Niger et qui fait face à d’importants défis en matière de protection des droits de l’enfant notamment pour ce qui est de l’éducation, de la santé ou de l’accès aux services sociaux de base (eau, hygiène et assainissement). Le SGA n’a pas manqué de mettre en évidence les progrès enregistrés ces derniers temps grâce à l’appui de l’UNICEF et de ses partenaires comme dans l’éradication du mariage des jeunes filles où, toutefois, les défis persistent.

Très ému, le Représentant de l’UNICEF, a exprimé sa totale satisfaction sur les résultats enregistrés au Niger grâce au programme cadre de coopération avec le gouvernement et particulièrement le partenariat qu’entretient le Bureau UNICEF de Maradi qui couvre en même temps la région de Zinder.

« Je voudrais exprimer notre gratitude et notre satisfaction pour la qualité de ce partenariat. Nous sommes parfaitement saisis du fait que la Région de Zinder constitue un enjeu central pour la prise en charge des défis de l'enfant au Niger. Si nous voulons changer et améliorer les choses pour ce qui est des questions de protection de l'enfant et de promotion de leur droit, c’est une erreur stratégique de ne pas mettre au cœur des actions la région de Zinder. C’est d’ailleurs dans ce sens que s’inscrit le choix de Zinder dans le lancement de cette campagne contre la diphtérie alors que ce n’est pas la seule région impactée mais nous sommes conscients de son importance au niveau national et il en va de même pour toutes nos autres actions en matière de protection ou d’accès à l’éducation, à l’eau ou à l’assainissement. Je saisi l’occasion pour réaffirmer et aux autorités et aux populations notre engagement continu en faveur de la région ». M. Aboubacary Tall, Representant de l’UNICEF au Niger.

Au cours de cette rencontre, la délégation de l’UNICEF a eu également des échanges avec les cadres techniques régionaux sur les différentes activités réalisées avec l’appui de l’UNICEF mais également sur les contraintes et les solutions pour améliorer l’impact sur le terrain c’est à dire au niveau des populations. Le Représentant de l’Unicef  s’est par ailleurs rendu dans le village de Samkaka où il a visité la mini AEP multi villages réalisée grâce à l’appui du fonds onusien avant d’échanger avec le comité ATPC local.

Au terme de son séjour dans la première capitale du Niger, le Representant de l’UNICEF a rendu une visite de courtoisie au Sultan du Damagaram, l’honorable Aboubacar Sanda, très impliqué dans la protection de l’enfant, notamment le mariage précoce des jeunes filles, et avec qui il a eu des échanges fructueux et cordiaux sur les défis et perspectives. « La visite sur le terrain a permis à l’UNICEF de raffermir les bases de coopération avec le Niger dans le long terme », a estimé M. Aboubacar Tall, qui s’est également rendu dans la région voisine de Maradi.

Himadou Abdou Saleye, à Zinder, (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2279 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
376 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages