NITA Fond Site Web 675 x 240

5e congres Synaceb

Le cinquième congrès statutaire de SYNACEB s'est ouvert ce vendredi 20 Mai 2022 à Maradi capitale légendaire du Katsina et du Gobir. Le thème de ce cinquième congrès est : « le Niger dans un contexte d'insécurité grandissante occasionnant la fermeture de plusieurs écoles, quelle contribution des enseignants pour le retour à une paix durable ? »

Zeyna commission0

La cérémonie d'ouverture a été placée sous la présidence du gouverneur de la région de Maradi en présence des conseillers à l'Education du Président de la République, du Premier ministre, du ministre de l'Education, du Directeur des ressources humaines du MEN, le Président du conseil Régional de Maradi, le Président du conseil de ville ainsi que les responsables régionaux et départementaux de la région .

Avant le discours d'ouverture, plusieurs allocutions ont été prononcées dont surtout celle du conseiller technique du Premier ministre qui est rapporteur du comité inter ministériel Gouvernement / Dynamique qui a salué le choix du thème du congrès qui cadre parfaitement avec le contexte actuel du Pays et qui a annoncé la volonté ferme du Gouvernement de respecter ses engagements et la reprise des travaux en vue de faire le bilan de tous les points qui ont fait l'objet d'un protocole juste après les assises du 5è congrès de SYNACEB .

La secrétaire générale adjointe de la centrale syndicale CNT à laquelle est affiliée le SYNACEB, a rendu un vibrant hommage aux militants de ce grand Syndicat de éducation du Niger .

Quant au secrétaire général sortant Halidou Mounkaila, il a d'abord remercié les autorités de la septième République pour tous les efforts pour la lutte contre le terrorisme. Il a aussi rendu hommage à certains grands militants de SYNACEB décédés dont entre autres Ramatou Doudou, Souleymane Fondé, Aissata Liman. "Aujourd'hui les enseignants nigériens travaillent dans des conditions de vie très difficile où ils sont exposés à toute sorte de menace terroriste et agression physique dont tout récemment l'assassinat de Moussa Issoufou Dan Kandé en pleine activité", a déploré  Mounkaila Halidou.

Ce cinquième congrès a vu la participation des représentants de toutes les huit (08) régions ainsi que ceux des syndicats amis dont le SNEN, le SYNAFCES et les syndicats membres de la DYNAMIQUE.

Plusieurs témoignages ont été décernés à certains anciens cadres de SYNACEB ainsi que des personnes ressources qui ont contribué à la création et au rayonnement de SYNACEB.

Le congrès durera 48 heures et les travaux vont permettre le toilettage des textes et l'élection des nouveaux membres du bureau exécutif national.

De Maradi, Mamane Sani Habou Labo



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2197 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
371 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages