Célébration des 50 ans de l'UAM: en visite au campus, le Président Bazoum inaugure des amphis et annonce plusieurs nouvelles infrastructures universitaires
Le Président de la République Bazoum Mohamed a présidé, ce mercredi 23 mars 2022, la cérémonie de lancement des festivités commémoratives du 50ème anniversaire de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey. A cette occasion, le chef de l'Etat a visité et inauguré plusieurs infrastructures destinées à accroitre dans l'immédiat, les capacités d'accueil et d'étude ainsi que la construction prochaine d'un nouveau campus pour près de 32 milliards de FCFA, la première phase d'un vaste et ambitieux programme qui va s'étendre aux autres universités publiques du Niger.
Le jubilé des 50 ans de la première université publique du Niger a été placé sous le thème: « la formation et la recherche au service du développement ». Le lancement des festivités commémoratives s'est déroulé en présence du Chef de l'Etat, des membres du gouvernement, des députés nationaux, des représentants du corps diplomatique, des autorités régionales et communales ainsi que des recteurs des universités publiques du Niger, des enseignants chercheurs et chercheurs, et des étudiants.
A cette occasion, le Président de la République a tenu à s'adresser aux différents acteurs de la communauté universitaire devant lesquels il a brossé la situation peu reluisante des conditions de vie et d'étude dans les différentes universités du pays et particulièrement l'UAM de Niamey. Après s’être attardé sur plusieurs tares qui minent le secteur notamment le chevauchement des années académiques et les crises à répétition, le chef de l'Etat a appelé l'ensemble des acteurs à un sursaut national afin de sortir l'enseignement supérieur nigérien des sentiers battus. Il a réitéré en ce sens, son engagement ainsi que celui du gouvernement à créer les conditions nécessaires, malgré la faiblesse des moyens financiers en raison d'autres urgences encore plus prioritaires, afin de rendre à l'université nigérienne ces lettres de noblesse conformément à sa volonté de faire du système éducatif nigérien, un tremplin pour le développement du Niger. Le Président Bazoum n'a pas manqué de rappeler quelques mesures urgentes déjà mises en œuvre ainsi que celles en cours et a annoncé d'autres projets plus ambitieux qui vont s'étendrent aux autres universités publiques du Niger (UPN).
Peu après cette adresse, le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration de deux nouveaux amphithéâtres modernes de 1000 places chacun et au lancement des travaux de la 1ère phase d’un important programme de construction d’infrastructures modernes dans les différentes universités publiques du pays. Dans ce cadre et pour cette première phase, l'Université de Niamey bénéficiera de la construction d'un nouveau campus moderne composé de 2 Amphithéâtres de 2000 places, 1 Amphithéâtre de 1000 places, 1 Amphithéâtre de 500 places, 2 dortoirs de 600 places chacun, un restaurant de 500 couverts avec annexes ainsi qu'un laboratoire.
Selon les services de la Présidence, le coût global de cette 1ère phase qui concerne l'Université Abdou Moumouni de Niamey est de 31,8 milliards de FCFA pour une durée des travaux de 24 mois. Pour la 2ème phase de ce programme, elle concernera les universités de Maradi, Tahoua et Zinder, et à terme, ce seront toutes les universités des 8 régions qui bénéficieront de ce type d’infrastructures modernes.
Lors de sa visite, le Président Bazoum a aussi assisté au lancement d’un hotspot wifi déployé sur le campus en partenariat avec l'Agence nationale pour la société de l'information (ANSI).
Il convient de noter que peu avant l'intervention du Chef de l'Etat, le ministre de l’Enseignement supérieur a pris la parole pour se féliciter de la présence du Président de la République au campus, un an après son investiture, "ce qui montre son attachement au secteur de l’éducation dont l’enseignement supérieur et de la recherche qui constitue un maillot essentiel", selon le Pr Mamoudou Djibo. Il a saisi l'occasion pour souligner que l'engagement du Président de la République pour le secteur éducatif a été vite concrétisé pour ce qui de l’enseignement supérieur, avec le recrutement de 171 enseignants-chercheurs, la construction d’infrastructures académiques et sociales et le rehaussement des ressources financières consacrées à ce secteur dans le budget 2022. Le ministre de l'Enseignement supérieur a aussi indiqué que pour faire face, dans l’immédiat, aux problèmes majeurs auxquels font face les universités publiques aujourd’hui, une enveloppe de plus de 3,600 milliards de CFA a été débloquée sur instructions du Chef de l'Etat pour la construction des amphithéâtres préfabriqués en modèle de tentes marocaines dans toutes les universités publiques du Niger, qui auront au minimum une durée de vie de 5 à 7 ans. Le ministre Mamoudou Djibo a aussi évoqué la mise en place d’un programme de couverture en internet dans toutes les universités dont l’inauguration de celle de l’UAM ainsi que la pause de la première pierre du chantier de la construction des infrastructures académiques et sociales, des initiatives qui s'inscrivent dans la même dynamique.
Au cours de la cérémonie, le SG de l'Union des étudiants nigériens l'Université Niamey (UENUN), Mahamadou Hachimou, a lui salué les initiatives déjà mises en place sous le magistère du président Bazoum Mohamed avant de soumettre d'autres doléances qui se résument à la construction d’une bibliothèque centrale à l’Université de Niamey, la clôture de l' université et également l'aménagement de sa devanture, "pour qu’elle ressemble réellement à une université digne de son nom", la mise à la disposition du centre national des œuvres Universitaires des bus pour le transport et surtout l’augmentation de la bourse et de l’aide sociale.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Bonne continuation monsieur le pr
Saupoudrage.
Conditions de vie pr
Saupoudrage.
Conditions de vie pr
VOYEZ VOUS MEMES COMMENT LES EURPEENS ONT FAIT FRONT CONTRE LA RUSSIE PENDANT QUE LES ETATS AFRICAINS SONT DESUNIS ET A LA SOLDE DE MACRON!
Saupoudrage.
Conditions de vie pr
Saupoudrage.
Conditions de vie pr