Opération don de sang du personnel des Nations Unies au Niger: la confirmation d'un engagement citoyen
Madame Louise Aubin, Ambassadeur, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger accompagnée des Chefs d’Agence se sont rendus, le 17 mars dernier, au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Niamey pour une opération don de sang. Ce geste de solidarité est organisé en prélude à la 1ere Edition du Forum de la Semaine Citoyenne de la République initié par l’Association des Jeunes Leaders pour la Transformation Positive des Conflits au Niger (AJLTPC/ Niger) et qui s'est déroulée du 17 au 20 mars 2022.
Cette initiative a pour objectif principal de susciter une prise de conscience accrue du besoin en sang et en produits sanguins pour la transfusion, mais aussi sensibiliser sur la contribution essentielle des donneurs de sang à la bonne marche du système national de santé.
Dans son intervention, la Coordonnatrice des Nations Unies a indiqué que « le don du sang, c’est comme le don du temps : ce que nous avons de plus précieux mais qui s’offre plus facilement qu’on ne le croit. Il en faut peu pour sauver une vie. On ne peut imaginer un geste de solidarité plus concret. »
Madame Louise Aubin a saisi cette occasion pour lancer un vibrant appel à la population, à emboiter le pas aux donneurs volontaires et bénévoles pour accomplir cet acte citoyen, afin de sauver des vies. « Un simple geste anonyme et altruiste permet de rejoindre des milliers d’hommes, de jeunes mères et d’enfants dont la vie est en danger. »
Plusieurs maladies nécessitent la transfusion sanguine. Il s’agit généralement des situations d’anémie dans lesquelles peuvent se retrouver les femmes enceintes, les drépanocytaires, les accidentés ou simplement ceux qui souffrent d’anémie chronique.
A Niamey, le besoin est important et l’ensemble des structures sanitaires de la ville se ravitaillent uniquement au Centre régional de transfusion sanguine (CRTS). Selon les responsables dudit centre, cette structure n’arrive à subvenir qu’au 1/3 de la demande, avec une moyenne de 100 donneurs par jours.
La 1ère édition de la Semaine Citoyenne de la République se déroulera du 17 au 20 mars 2022 et sera un cadre d’échanges et de dialogue participatif visant à promouvoir l’engagement des jeunes et adolescents issus de toutes les zones du pays, autour de questions de société débattues à travers des Panels de haut niveau, des Conférences publiques et des Caravanes de sensibilisation de proximité.
Source: Bureau de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger