NITA Fond Site Web 675 x 240

SNU Don de sang BIS

Madame Louise Aubin, Ambassadeur, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger accompagnée des Chefs d’Agence se sont rendus, le 17 mars dernier, au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Niamey pour une opération don de sang. Ce geste de solidarité est organisé en prélude à la 1ere Edition du Forum de la Semaine Citoyenne de la République initié par l’Association des Jeunes Leaders pour la Transformation Positive des Conflits au Niger (AJLTPC/ Niger) et qui s'est déroulée du 17 au 20 mars 2022.

 

Zeyna commission0

 

Cette initiative a pour objectif principal de susciter une prise de conscience accrue du besoin en sang et en produits sanguins pour la transfusion, mais aussi sensibiliser sur la contribution essentielle des donneurs de sang à la bonne marche du système national de santé.

Dans son intervention, la Coordonnatrice des Nations Unies a indiqué que « le don du sang, c’est comme le don du temps : ce que nous avons de plus précieux mais qui s’offre plus facilement qu’on ne le croit. Il en faut peu pour sauver une vie. On ne peut imaginer un geste de solidarité plus concret. » 

Madame Louise Aubin a saisi cette occasion pour lancer un vibrant appel à la population, à emboiter le pas aux donneurs volontaires et bénévoles pour accomplir cet acte citoyen, afin de sauver des vies. « Un simple geste anonyme et altruiste permet de rejoindre des milliers d’hommes, de jeunes mères et d’enfants dont la vie est en danger. »

Plusieurs maladies nécessitent la transfusion sanguine. Il s’agit généralement des situations d’anémie dans lesquelles peuvent se retrouver les femmes enceintes, les drépanocytaires, les accidentés ou simplement ceux qui souffrent d’anémie chronique.

A Niamey, le besoin est important et l’ensemble des structures sanitaires de la ville se ravitaillent uniquement au Centre régional de transfusion sanguine (CRTS). Selon les responsables dudit centre, cette structure n’arrive à subvenir qu’au 1/3 de la demande, avec une moyenne de 100 donneurs par jours.

La 1ère édition de la Semaine Citoyenne de la République se déroulera du 17 au 20 mars 2022 et sera un cadre d’échanges et de dialogue participatif visant à promouvoir l’engagement des jeunes et adolescents issus de toutes les zones du pays, autour de questions de société débattues à travers des Panels de haut niveau, des Conférences publiques et des Caravanes de sensibilisation de proximité.

SNU Don de sang

Source:  Bureau de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2293 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
342 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
376 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages