Lutte contre la Covid-19: la Turquie fait don de 500.000 doses de SINOVAC au Niger
Le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Mainassara, a réceptionné hier lundi 14 mars, un lot de 200.000 doses de vaccins SINOVAC, don du gouvernement turque au Niger. Selon l'ambassadeur turc au Niger, SE. Mustafa Ari Turker, il s'agit du premier lot des 500.000 doses offerts par la Turquie pour aider le Niger à lutter contre la Covid-19. Avec l'arrivée de ce vaccin fabriqué par la firme chinoise Sinovac Biotech, la gamme des différents types de vaccins s'élargie. Quatre (04) autres types de vaccins sont, en effet, déjà disponibles dans les différents centres de santé ou sites de vaccination au Niger: Sinopharm, Astra-zeneca, Johnson and Johnson et Pfizer.
La cérémonie de réception des doses de vaccins contre la Covid-19 s'est déroulée dans l'après-midi du lundi à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey.
Dans un communiqué, l'Ambassadeur de Turquie au Niger a indiqué que ce don fait suite à l’annonce faite par le Président Tayyip Erdo?an, de mettre à la disposition des pays africains, un don de 15 millions de doses de vaccin Sinovac contre la Covid-19. Une annonce qui a été faite à l'occasion du 3e Sommet de Partenariat Türkiye-Afrique tenu à ?stanbul du 16 au 18 décembre dernier et auquel a participé le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou."C’est dans ce contexte que la Turquie a officiellement livré 200 mille doses aux autorités nigériennes, représentant la première partie d’une aide de 500 mille doses de vaccin Sinovac", a souligné SE. Ari Turker, non sans rappeler que "la Turquie a, en pleine grise de Covid, soutenu le peuple du Niger avec un don de 80 mille masques, des kits de protection Covid dont 50 mille combinaisons et 2 mille lunettes et des ventilateurs dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la Covid-19".
Selon le diplomate turc, "tous ces équipements médicaux ont été, à deux reprises, délivrés par la République de Turquie, la première fois le 4 juin 2020, et la seconde à la suite de la visite de travail au Niger de notre ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Çavu?o?lu, le 20 juillet 2020".
Dans le communiqué, l'ambassadeur de la Turquie au Niger a aussi rappelé la contribution de Turkish Airlines, la compagnie aérienne nationale turque, qui a assuré gracieusement le retour à Niamey de 76 citoyens nigériens, par un vol de rapatriement le 17 juillet 2020, après la mesure préventive de fermeture des frontières prise par les autorités turques. Il a enfin saisi l'occasion pour féliciter le gouvernement nigérien pour "sa gestion très efficace de cette pandémie de Covid, depuis la déclaration du premier cas, le 19 mars 2020, grâce à l’adoption et la mise en œuvre d’une série de mesures sanitaire, économique et sociale. Ceci explique le faible nombre de décès et de personnes atteintes de Covid enregistrés au Niger par rapport à d’autres pays dans le monde".
Avec l'arrivée de ces vaccins SINOVAC fabriqués par Sinovac Biotech, société basée à Pékin (Chine), le Niger élargi sa gamme de vaccins. Quatre (04) types de vaccins (Sinopharm, Astra-zeneca, Johnson and Johnson et Pfizer) sont déjà disponibles dans les formations sanitaires et les sites de vaccination et le pays a reçu près de 4 millions de doses de vaccins à travers l'initiative COVAX.
Le Niger est l'un des pays les moins touchés par la pandémie et les multiples campagnes de vaccination de masse ne suscitent pas beaucoup d'intérêt auprès des populations malgré les campagnes de sensibilisation et l'appui des partenaires (Unicef, OMS, UE,...).
A la date du 03 mars dernier, la situation nationale fait ressortir un total de 8.760 nouveaux cas positifs notifiés depuis le 19 mars 2020, date de l'appariation du premier cas au Niger. 8.435 personnes sont sorties guéries et 307 décès enregistrés.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
C'est le paludisme, entre autres , qui se r
encore toi ici.......quel con
Et o