NITA Fond Site Web 675 x 240

eleves ecole niger

Le gouvernement a démenti ce jeudi 1er octobre, les informations qui ont dernièrement circulé sur les réseaux sociaux et qui font état d’un nouveau report de la rentrée scolaire au 2 novembre prochain. Selon le gouvernement, la rentrée scolaire est maintenue pour le jeudi 15 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national et pour tous les établissements des secteurs public et privé.

Zeyna commission0

Dans un communiqué signé par le ministre Porte-parole, Abdourahaman Zakaria, le gouvernement a formellement démenti, « cette fausse information »,  qui fait état du report de la rentrée scolaire au 2 novembre 2020, tout en précisant que, « le prétendu communiqué », qui a circulé sur les réseaux sociaux,  « n'émane pas de source officielle ». « La date de la rentrée scolaire est bel et bien maintenue le 15 octobre 2020 dans tous les établissements scolaires du préscolaire, primaire, secondaire, lycée et enseignement professionnel et technique sur toute l'étendue du territoire national », ajoute le communiqué.

Le 21 septembre dernier, le gouvernement avait annoncé le report de la rentrée scolaire au 15 octobre 2020 alors qu’elle était initialement prévue pour ce jeudi 1er octobre. Dans son annonce, le gouvernement avait invoqué comme raisons pour justifier ce report, « les inondations qui ont occasionné un nombre important de sinistrés et de leur recasement dans les différents établissements d’enseignement du pays et en vue de parachever le processus de leur relogement sur les différents sites pouvant les accueillir… ». Selon la même source, «  toutes les dispositions seront prises pour une rentrée effective », à la date prévue.

Inquiétudes

Avant ce démenti, le gouvernement a déjà dû, à travers les ministères en charge de l’éducation, hausser le ton pour ramener à l’ordre certains promoteurs d’établissements scolaires privés, qui ont débuté l’année scolaire avant la date officielle de la rentrée. Il faut dire qu’en dépit de l’assurance donnée par le gouvernement sur les préparatifs de la rentrée, beaucoup s’inquiètent encore de la situation réelle sur le terrain avec des établissements inondés et des classes qui se sont écroulées, à Niamey comme à l’intérieur du pays, suite aux pluies diluviennes enregistrées cette année au Niger. D’autres acteurs du système éducation s’inquiètent également du niveau des préparatifs de l’année scolaire et académique en cette veille de campagne électorale, d’autant qu’au niveau supérieur, la série de grèves a déjà commencé avec les différents mots d’ordre lancés par les organisations estudiantines comme c’est le cas à l’Université de Niamey ou celle de Zinder.

Ikali (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2551 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
564 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
502 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
394 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages