NITA Fond Site Web 675 x 240

rentree scolaire enfants

Initialement prévue pour le 1er octobre 2020, la rentrée scolaire 2020/2021 a été reportée par le gouvernement jusqu'au 15 octobre. En cause, l’occupation de certains établissements par les victimes des inondations.

Zeyna commission0

C’est par un communiqué diffusé dans la soirée du lundi 21 septembre et signé par le ministre porte-parole du gouvernement, Zakaria Abdourahaman, que le gouvernement a annoncé le report de la rentrée scolaire au 15 octobre 2020.


« En raison des inondations qui ont occasionné un nombre important de sinistrés et de leur recasement dans les différents établissements d’enseignement du pays et en vue de parachever le processus de leur relogement sur les différents sites pouvant les accueillir, le gouvernement décide du report de la rentrée scolaire dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ainsi que dans les établissements de formation professionnelle et technique. Ainsi, la rentrée scolaire prévue se tenir le 1er est reportée au 15 Octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire national ».

Dans son communiqué, le gouvernement a annoncé que toutes les dispositions seront prises pour une rentrée effective.

Ce report était du reste un peu attendu puisque malgré les dispositions annoncées par le gouvernement pour faire face à la situation d’occupation de certains établissements scolaires par les sinistrés, l’aménagement de certains sites de relogement dans les temps était peu probable notamment dans les quartiers de la Rive droite de Niamey. Samedi dernier, le premier ministre Brigi Rafini a effectué une série de visites dans certaines écoles de Niamey où les sinistrés seront logés avec comme principal objectif, de trouver des solutions idoines pour reloger ceux qui résident dans les classes avant la rentrée scolaire.  « C’est ça notre grande préoccupation aujourd’hui. La rentrée c’est dans une dizaine de jours. Nous ne voudrons pas que la rentrée soit compromise, mais nous voulons également que ces populations soient relogées dans des conditions descentes », a déclaré le chef du gouvernement. A l’issue des visites qui ont conduit la délégation sur des sites de relogements, le premier ministre a reconnu qu’il y a des travaux qui ne pourront pas être fait dans les délais sur certains sites.

En plus de cette situation, les pluies diluviennes ont engendré des inondations dans plusieurs établissements ainsi que l’effondrement de plusieurs classes à Niamey comme dans l’intérieur du pays.

Ikali (actuniger.com)



Commentaires

1
Emile
3 années ya
Rentr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Boursanga
3 années ya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tatou
3 années ya
Le guri a tu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Blackmarket
3 années ya
Pauvre Niger!!! Je me demande quel Niger nous allons l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Francesco Sinibaldi
3 années ya
Je traduis une sensation...

Seul, dans
la neige, avec
douces m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2551 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
564 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
502 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
394 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages