Education : la rentrée scolaire décalée du 1er au 15 octobre pour cause d’inondations
Initialement prévue pour le 1er octobre 2020, la rentrée scolaire 2020/2021 a été reportée par le gouvernement jusqu'au 15 octobre. En cause, l’occupation de certains établissements par les victimes des inondations.
C’est par un communiqué diffusé dans la soirée du lundi 21 septembre et signé par le ministre porte-parole du gouvernement, Zakaria Abdourahaman, que le gouvernement a annoncé le report de la rentrée scolaire au 15 octobre 2020.
« En raison des inondations qui ont occasionné un nombre important de sinistrés et de leur recasement dans les différents établissements d’enseignement du pays et en vue de parachever le processus de leur relogement sur les différents sites pouvant les accueillir, le gouvernement décide du report de la rentrée scolaire dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ainsi que dans les établissements de formation professionnelle et technique. Ainsi, la rentrée scolaire prévue se tenir le 1er est reportée au 15 Octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire national ».
Dans son communiqué, le gouvernement a annoncé que toutes les dispositions seront prises pour une rentrée effective.
Ce report était du reste un peu attendu puisque malgré les dispositions annoncées par le gouvernement pour faire face à la situation d’occupation de certains établissements scolaires par les sinistrés, l’aménagement de certains sites de relogement dans les temps était peu probable notamment dans les quartiers de la Rive droite de Niamey. Samedi dernier, le premier ministre Brigi Rafini a effectué une série de visites dans certaines écoles de Niamey où les sinistrés seront logés avec comme principal objectif, de trouver des solutions idoines pour reloger ceux qui résident dans les classes avant la rentrée scolaire. « C’est ça notre grande préoccupation aujourd’hui. La rentrée c’est dans une dizaine de jours. Nous ne voudrons pas que la rentrée soit compromise, mais nous voulons également que ces populations soient relogées dans des conditions descentes », a déclaré le chef du gouvernement. A l’issue des visites qui ont conduit la délégation sur des sites de relogements, le premier ministre a reconnu qu’il y a des travaux qui ne pourront pas être fait dans les délais sur certains sites.
En plus de cette situation, les pluies diluviennes ont engendré des inondations dans plusieurs établissements ainsi que l’effondrement de plusieurs classes à Niamey comme dans l’intérieur du pays.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Seul, dans
la neige, avec
douces m