NITA Fond Site Web 675 x 240

Illiassou Mainassara sante coronavirus ministre 02 2020

Le Ministre de la Santé Publique Dr Idi Illiassou Maïnassara a fait cette annonce ce lundi 03 février 2020, au cours d’une conférence de presse qu’il a co-animée, dans la salle de réunion dudit Ministère, avec la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Niger, Mme Blanche Anya en présence des techniciens et responsables des deux parties.

Zeyna commission0

Cette conférence de presse vise à porter à la connaissance du public la situation sanitaire du Niger relativement à l’apparition du coronavirus en Chine avec lequel le Niger entretient des relations de coopération dans plusieurs domaines entrainant des mouvements de populations. Il s’agissait spécifiquement d’informer les nigériens sur les mécanismes mis en place par le gouvernement nigérien avec ses partenaires pour contrer une éventuelle propagation de ce virus dans notre pays.
Apparu en Chine depuis janvier 2020, le coronavirus est responsable d’infections respiratoires aigues, très contagieuses, et se transmet par contact avec les secrétions nasales et les gouttelettes de salive émises par la toux ou les éternuements d’une personne malade.
A cette occasion, et dans son mot introductif, le Ministre de la santé Dr Idi Illiassou Maïnassara a soutenu que ‘’cette maladie se manifeste comme la grippe ordinaire, par une fièvre accompagnée de mal de gorge, toux, difficultés respiratoires, écoulement nasal, fatigue intense, maux de tête et des douleurs musculaires’’.
Il a poursuivi en indiquant qu’à ‘’la date du 02 février 2020, 23 pays autres que la Chine sont touchés par la maladie. Aucun pays africain n’a notifié de cas’’.
Selon l’OMS, rapporte Dr Idi Illiassou Maïnassara, se sont ‘’au total 17.557 cas qui ont été confirmés dont 404 décès. Parmi ces cas 17.411 proviennent de la Chine et 146 cas en dehors de la Chine’’.
‘’Aucun cas n’a été notifié au Niger. Cependant au vue des échanges inter-pays et les mouvements importants des populations, le risque est élevé. Le risque d’introduction du virus réside essentiellement au niveau des aéroports’’ a précisé Dr Idi Illiassou Maïnassara avant d’affirmer que ‘’l’épidémie a été déclarée comme une urgence de santé publique de portée internationale’’ par l’OMS qui  a recommandé à tous les pays de ‘’renforcer leur système de surveillance pour une détection précoce des cas ainsi que des mesures à respecter pour une protection individuelle et collective’’.
Pour cela, les aéroports de Niamey, Zinder et Agadez, constituant les principales portes d’entrée dans le pays, ont été dotés chacun, par le gouvernement, d’un système de détection rapide de la maladie du coronavirus.
Ces mesures visent principalement la sensibilisation des voyageurs, des travailleurs de ces lieux, la détection rapide des cas et leur orientation vers le centre de prise en charge dédié à cet effet au niveau de l’hôpital général de référence de Niamey.
Le Ministre Idi Illiassou Maïnassara a, à cet effet, invité les populations à la sérénité et au respect des règles d’hygiène dont le lavage des mains, la protection du nez et la bouche en cas de toux ou éternuement, éviter les contacts étroits avec des personnes souffrant de fièvre, éviter de manger la viande crue, et sauf cas de force majeure éviter les voyages vers les zones en épidémie.
Notons que la représentante de l’OMS au Niger, Mme Blanche Anya a pris la parole pour rappeler la préoccupation de l’OMS par rapport à la propagation de ce virus qui demeure un problème de santé publique.
Quant au Directeur de la surveillance et de la riposte aux épidémies, Dr Adamou Moustapha, il a donné à l’assistance les détails des mesures de contrôle mises en œuvre au niveau de nos aéroports du Niger.
Ces interventions ont été suivies d’une séance de questions/réponses au cours de laquelle les journalistes ont été informés du fait qu’aucun nigérien, que ce soit en Chine ou au Niger, ne souffre aujourd’hui du coronavirus.

ANP



Commentaires

3
Biram
4 années ya
Attendez seulement, ce ne sera pas pour longtemps pour que issoufou mahamadou, alias pigeons voyageur nous ramene le coronavirus avec l'un de ses inombrables inutiles voyage d'agrement autour de la terre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2550 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
564 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
502 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
394 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages