Santé publique : le ministère alerte sur la circulation de faux vaccins de méningite
Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 15 mars, le ministère de la Santé publique a fait cas « d’une suspicion de circulation de faux vaccins contre la méningite, le Mencevax TM ACWY ».
A cet effet, le ministère de la Santé publique demande « la plus grande vigilance des professionnels de santé quant au circuit d’approvisionnement des vaccins et à la population pour l’achat des vaccins au niveau des établissements pharmaceutiques agréés ».
Selon les explications du ministère, au cours d'une mission d'inspection de routine des structures pharmaceutiques, les inspecteurs du ministère ont détecté un faux vaccin dans une pharmacie privée à Niamey, le jeudi 14 Mars. C’est pourquoi, les autorités sanitaires attirent l'attention des centrales pharmaceutiques, des officines, des agents de santé et autres acteurs de la santé qui auraient reçu ou ont été en contact avec ce type de vaccin, « d’informer les autorités sanitaires ».
Les inspections continuent dans toutes les structures de santé aussi bien pharmaceutiques que celles des soins, a ajouté la même source qui souligne que « l’enquête se poursuit et le système national et international est en alerte ». La campagne de vaccination des enfants de 1 à 7 ans se poursuit dans les régions concernées du pays.
Commentaires
il faut une fermete sur le circuit de la centrale d'achats des medicaments et il faut veiller que le LANSPEX fasse son travail correctement.
ce nom de vaccin (Mencevax ACYW) n'existe meme pas dans le vidal.
Donc non pharmaciens doivent commander aux vraies labo, mais pas utiliser des circuit douteux pour ce remplir les poches contre la vie de nos compatriotes.
Donc Mr le ministre il faut revoir le circuit de commande des medicaments.