Cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du pavillon d’hospitalisation et de magasin au service d’hémodialyse
Le 17 janvier 2018, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) communément appelé Hôpital National Lamordé, s’est déroulée la cérémonie officielle de la pose de la première pierre pour la construction du pavillon d’hospitalisation et de magasin au service d’Hémodialyse. Ce projet est le fruit de partenariat tripartite entre ORANO (Ex –AREVA), NIPRO EUROPE NV et l’Hôpital National de Lamordé. La cérémonie est placée sous le haut patronage de la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou, Présidente de la Fondation Tatali Iyali, Marraine de l’Association Nigérienne des Dialysés et Insuffisants Rénaux (ANIDIR) du Niger.
D’un coup estimé à 266.000 euros soit environ 174 millions de FCFA, ce don s’inscrit dans le cadre de la deuxième étape du partenariat tripartite entre ORANO Mines Ex–AREVA, les sociétés minières SOMAIR et COMINAK, NIPRO EUROPE NV et l’Hôpital National de Lamordé. Il s’agit de 28 lits, 1 magasin de stockage de matériel de dialyse, 1 salle de garde, 1 bureau de major. Outre la construction de ce joyau, ORANO Mines Ex–AREVA, les sociétés minières SOMAIR et COMINAK ont également fait un autre don constitué de 15 générateurs de dialyse, d’une unité de traitement d’eau et d’un dispositif de préfiltration de marque NIPRO. Ceci permettra d’équiper en matériels neufs et performants le bâtiment qui sera construit par la société NIPRO EUROPE NV.
Au Ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Mainassara d’affirmer que la Construction du pavillon d’hospitalisation au service de Néphrologie/Hémodialyse de l’Hôpital National de Lamordé s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme de Renaissance du Président de la République dans son Volet Santé et du Plan de Développement Sanitaire (PDS)2016-2021 de son département ministériel. Dr Idi Illiassou Mainassara a salué, l’implication personnelle de la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou dans l’aboutissement de ce projet. Il a enfin félicité et encouragé les responsables du Centre bénéficiaire du don et de l’Hôpital National de Lamordé en général, pour leur dévouement ainsi que leur disponibilité tout au long du processus qui a conduit à la concrétisation de ce projet.
Auparavant, M. PASCAL BASTIEN, représentant de la société ORANO Mines (Ex AREVA) a souligné que ces dons visent à renforcer les capacités du centre des dialyses de l’Hôpital National de Lamordé, centre de référence au niveau national dans le traitement de l’insuffisance rénale. « ORANO Mines et les sociétés minières SOMAIR et COMINAK, viennent ainsi montrer leur engagement à contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des populations aussi bien dans les zones leur implantation que dans le reste du Niger» a ajouté M. PASCAL BASTIEN.
Prenant la parole à son tour, la directrice Afrique NIPRO EUROPE NV, Mme ROXANE N’GOSSO, a indiqué que « De 72 patients dialysés, il y a quelques années le centre est passé à 200. Aujourd’hui avec la contribution d’ORANO Mines Ex–AREVA, les sociétés minières SOMAIR et COMINAK, quelques 300 patients dialysés recevront un traitement de pointe ». « En tant que leader de production d’équipements de dialysés NIPRO (une société japonaise) a souhaité mettre à la disposition ses dernières inventions technologiques ». Avec ces 15 nouvelles machines, poursuit Mme ROXANE N’GOSSO, « au Niger vous allez être innovant au niveau de la technologie du centre, innovant pour les patients, innovant pour les professionnels de la santé pour donner de la vie et plus de vie aux patients dialysés ».
La présidente de l’Association Nigérienne des Dialysés et Insuffisants Rénaux (ANIDIR) du Niger, Mlle Balkissa Gori Ousmane a, pour sa part, exprimé sa joie pour ce geste qui est d’un grand soulagement pour les malades dialysés mais aussi les agents de santé. Mlle Balkissa Gori Ousmane a profité de l’occasion pour exprimer, au nom des patients, sa reconnaissance à la première dame, aux généreux donateurs et au Gouvernement. Elle fait remarquer que Niamey et Zinder sont pour le moment les deux régions du pays à disposer de ces types de centre d’où son appel lancé au Gouvernement et aux partenaires à doubler d’efforts afin de doter les autres régions du pays en centres de dialyses.
Peu après la pose de la première pierre, la première dame Dr Lalla Malika Issoufou et les invités ont effectué une visite guidée du centre et des malades dialysés. Des témoignages de satisfaction ont été décernés au Dr Zeinabou Moussa, à la première dame Dr Lalla Malika Issoufou puis à Mme NIGNON BIBATA cadre du Groupe ORANO à la retraite.
Pour rappel, Orano Mines Ex–AREVA et les sociétés minières SOMAIR et COMINAK sont des partenaires du centre de dialyse, depuis des années. En effet, après une dotation du centre de néphrologie et de dialyse en matériels biomédicaux en mars 2017 et le financement en 2018 de la formation de 10 médecins aux techniques de fistules artério-veineuses, Orano Mines-SOMAIR & COMINAK répondent favorablement à la requête de l’Hôpital National de Lamordé d’extension de la capacité du centre de dialyse. Cette politique d’appui au secteur de la santé s’est également traduite sur le terrain par la construction à Arlit et à Akokan de 2 hôpitaux par SOMAIR & COMINAK ; Hôpitaux dotés d’un plateau technique de haute qualité assurant la gratuité ou facilitant l’accès aux soins à leurs employés et aux populations locales avec un budget de fonctionnement très important.
L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par la présence de la ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, des épouses du président de l’Assemblée Nationale et du Premier Ministre, les Directeurs Généraux d’établissement d’ORANO Ex-AREVA au Niger, de la SOMAIR et de la COMINAK.
Ecrivain du Sahel
Commentaires
Amistoso canto
en el vivo
rayo de la
ma
MERCI BEAUCOUP.
combien de malade de dialyse au niger