Santé : deux centres britanniques fermés au Niger pour pratique d’avortement
Deux centres dirigés par l’organisation caritative britannique Marie Stopes International, ont été fermés par les autorités nigériennes pour, selon le ministre de la Santé à l’AFP mardi, pour avoir pratiquer illégalement des avortements.
« Nous avons décidé de fermer cet organisme de bienfaisance en vertu d’une loi de 2006 interdisant l’avortement », a déclaré la ministre de la Santé, Idi Illiassou. « Nos enquêtes ont montré que cette organisation non gouvernementale permettait l’interruption volontaire de grossesse », mais l’accord de partenariat avec le Niger « ne l’autorise pas », a-t-il déclaré. L’organisation caritative, présente dans 37 pays et travaillant au Niger depuis 2014, propose des services de contraception et des conseils sur la gestion des grossesses non planifiées, y compris des services d’avortement sans risque, indique son site Web. « L’interruption volontaire de grossesse ne doit en aucun cas être considérée comme une méthode de contraception », lit-on dans l’ordonnance de fermeture relative aux deux centres gérés par Marie Stopes à Niamey, la capitale, et à Maradi, centre économique du pays.
De graves accusations
Le Niger autorise l’avortement uniquement dans les cas où la grossesse met en danger la vie de la mère. L’organisme de bienfaisance n’était pas immédiatement disponible pour une réponse sur la question, rapporte l’AFP. Selon Illiassou, une organisation caritative britannique mettait fin à une grossesse grâce à une méthode « d’aspiration manuelle moyennant un supplément de 52 dollars », affirmant que le gouvernement prendrait des mesures légales à l’encontre des personnes impliquées. Une source du ministère de la Santé a déclaré à l’AFP que la police était actuellement à la recherche des « complices nigériens » de l’organisation qui avaient fui.
Selon le site internet de l’association, l’organisation a commencé ses visites d’évaluation en 2013 « à la demande du ministère nigérian de la Santé » et a commencé à fournir des services de contraception un an plus tard. Son premier centre a ouvert ses portes à Niamey en 2016. Selon les chiffres concernant le travail de Marie Stopes au Niger, 12 472 grossesses non désirées ont été évitées en 2017 et 4 748 avortements non médicalisés ont été évités.
Commentaires
Sinon concernant la fermeture de ces centres, je dirais bravo. Mon souhait est que notre systeme medicale soit en mesure de repondre aux preoccupations des nig
Sinon concernant la fermeture de ces centres, je dirais bravo. Mon souhait est que notre systeme medicale soit en mesure de repondre aux preoccupations des nig