DÉCLARATION D'URGENCE : 3 cas de Poliovirus dans la région de Zinder (Officiel)
Communiqué du Ministère de la Santé Publique
Le 21 septembre 2018, le Ministère de la Santé Publique a reçu du laboratoire de l’Institut Pasteur de Dakar, la confirmation de trois cas de polio circulant dans les districts sanitaires de Dungas, de Magaria et de Tanout, Région de Zinder.
Des missions d’investigations ont été déployées aussitôt par le Ministère de la Santé Publique en collaboration avec l’OMS et l’UNICEF. Les premières conclusions ont établi un lien avec des souches déjà enregistrées dans les pays voisins.
Le cas notifié par le district sanitaire de Tanout est originaire du village de Dan Marké dans l’aire de santé de Baboulwa. Ce cas est génétiquement lié à un cas de Jigawa au Nigeria ;
Le cas de Magaria notifié par le CSI de Jelgawassa, est originaire du village de Tsaya. Ce cas de poliovirus est génétiquement lié à celui de Katsina State au Nigeria.
Le cas de Dungas est lié génétiquement à un cas environnemental de Jigawa au Nigeria.
C'est pourquoi en ce jour, et ce, conformément au Règlement Sanitaire International (RSI 2005), le Ministère de la Santé Publique tient à faire cette annonce sur l'épidémie de poliovirus comme Urgence de Santé Publique de portée nationale et internationale.
D'ores et déjà, le Gouvernement de la République du Niger, avec l'appui de ses partenaires, a élaboré un plan de riposte en mettant un accent sur le renforcement de la surveillance et la vaccination de routine, ainsi que l’organisation de deux passages de campagne de riposte dans 30 districts sanitaires des régions d’Agadez, Diffa, Maradi et Zinder.
Des dispositions sont prises pour une bonne coordination à travers le Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) et ses démembrements au niveau des Régions et Districts sanitaires concernés.
Le Ministère de la Santé invite et exhorte fortement tous les parents à adhérer et à faire vacciner leurs enfants aussi bien au cours de la vaccination de routine que pendant les campagnes de riposte. C’est la seule façon de prévenir ce genre de situation qui risque de compromettre tous les efforts d'éradication mondiale de la poliomyélite dans le pays et la dans région Africaine.
Contacts :
Docteur Goumbi Kadadé, DSRE,
Tel : 96 58 69 94
Dr Rabi Maitournam, DI,
Tel : 96 99 58 78
Niamey, le 05 octobre 2018
Dr Idi Illiassou Maïnassara
Commentaires