Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

uam

Une  grève des enseignants chercheurs déclenchée ce lundi pour des promesses non tenues  paralyse la rentrée dans les universités publiques du Niger  fixée pour ce jour, a constaté  l’ANP.

 

Zeyna commission0

Le Syndicat National des Enseignants Chercheurs du Supérieur (SNECS) a déclenché une grève qui va jusqu’au lundi 10 septembre pour exiger la poursuite électorale à l’Université Dan Dicko de Maradi ainsi que le règlement des arriérés de tous leurs droits statutaires en souffrance dans les universités publiques du Niger.
L’ANP n’a pas pu obtenir une réaction du Ministère de l’Enseignement supérieur par rapport au mouvement des universitaires.
Ce matin, Les rares  étudiants ayant fait le déplacement dans les différentes facultés de l’université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey , la principale université du pays, ont constaté l’absence des enseignants.
Le comité directeur de l’union des scolaires nigériens (USN) de son côté s’est réuni ce lundi en séance extraordinaire pour entretenir ses militants de la situation socio politique sur la vie de la nation et de la situation académique, selon le secrétaire général de l’USN Idder Algabid .
IL a relevé dans son point de presse, les promesses non tenues par le gouvernement ; l’exclusion et la détention de cinq de leurs camarades dans les prisons du pays suite au déclenchement d’une grève illimitée par les étudiants au cours de l’année 2017-2018.
Le secrétaire général de l’USN  a indiqué que l’arrêté pris par le ministère de l’enseignement supérieur encadrant  l’aide sociale aux étudiants non boursiers est «  une bonne chose car il permet de satisfaire les ayants droit « conformément à l’esprit dans lequel elle est instituée ».
Les universités privées du pays ont effectué  leur rentrée académique tandis qu’au ministère de l’enseignement supérieur, on poursuit les préparatifs pour les étudiants boursiers de l’extérieur.
Le Niger compte 8 universités publiques souvent paralysées par des mouvements des étudiants ou des enseignants pour diverses revendications.

 

ANP



Commentaires

0
Civil
5 années ya
D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Civil
5 années ya
Guristes.ils n'ont rien que la parole et la parole n'am
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Duc
5 années ya
Niger, Niger mon beau pays !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages