Faibles taux de réussite aux examens : 39,61% au BEPC et 25,75% au Bac
Le Président Mahamadou Issoufou a dans son message à la Nation jeudi 2 août a mis en relief la ‘’faiblesse de notre système éducatif’’, relevant de « très faibles taux de réussite aux examens ».
‘’La qualité du système éducatif transparait à travers les résultats de l’évaluation des apprenants en fin de cycle. Les résultats des examens du BEPC et du BAC qui viennent de se dérouler confirment la faiblesse de notre système éducatif. En effet les taux de réussite au BEPC et au BAC sont respectivement de 39,61% et 25,75%, a détaillé le Chef de l’Etat.
Ces taux très faibles de réussite aux examens ne sont pas le seul fait des enseignants dont le niveau est souvent mis en cause. Ils sont surtout le résultat des perturbations multiples qui jalonnent l’année scolaire. Je veux parler des coups de sifflets intempestifs, des grèves multiples, des retards et absences de tout genre qui ont pour conséquences des programmes inachevés ou bâclés, a-t-il fait observé.
Ajoutant que ‘’ce n’est pas étonnant que les meilleurs résultats scolaires proviennent des établissements où la discipline est de rigueur et où les années scolaires sont complètes et normales. Nos scolaires, élèves et étudiants, doivent comprendre qu’il s’agit avant tout pour eux de préparer leur avenir. Il est dommage que certains d’entre eux entrainent les autres à gaspiller l’occasion qui leur est offerte de s’instruire et de se former afin d’être utiles à eux-mêmes et à la société.’’
Le Président Issoufou a souligné que ‘’ Notre pays a une structure démographique avec un actif qu’on ne trouve nulle part ailleurs’’, en réitérant que ‘’ Nous sommes déterminés, comme j’ai eu déjà à le dire en d’autres occasion, à transformer cet actif démographique en dividende économique c’est-à-dire non seulement à éduquer et former notre jeunesse mais aussi à lui offrir des emplois.
‘’Nous devons donc agir sur toutes les causes de la baisse du niveau scolaire’’, a-t-il exhorté avant d’appeler à une prise de conscience collective des élèves, des enseignants, des encadreurs pédagogiques, les syndicats, des parents d’élèves et des responsables des établissements scolaires pour un retour à la discipline, à la rigueur qui par le passé ont fait la fierté de notre système éducatif, en vue de rétablir les années scolaires normales. Autrement c’est notre jeunesse qui en paie le prix, un prix lourd de conséquence car il façonne l’avenir de nos garçons et de nos filles et nous éloigne de ce dividende économique que la nation attend d’une jeunesse responsable, bien éduquée et bien.
Par ailleurs, Le Président Nigérien a mis l’accent de l’intégration africaine qui ‘’y va aussi de l’intérêt de tous les peuples de notre continent’’, notant les avancées concernant la monnaie unique de la CEDEAO et la Zone de libre échange économique Continentale africaine.
‘’ Compte tenu de progrès récents enregistré par ce programme, je suis heureux de partager avec vous notre espoir de voir la création d’une monnaie unique de la CEDEAO dès 2020’’, a dit le Président Issoufou.
Concernant la ZLECA dont les textes institutionnels ont été signés en Mars 2018 à Kigali, le processus de ratification de ces textes suit son cours et le lancement officiel aura lieu à Niamey en juillet 2019 à l’occasion du sommet de l’union Africaine, s’est-t-il réjoui.
Le Président nigérien est le coprésident du comité de haut niveau de task force sur la monnaie unique de la CEDEAO et le champion du projet ZLECA.
ANP
Commentaires