Les étudiants nigériens au Maroc apportent leur soutien au CD/USN et rappellent au gouvernement la situation des boursiers à l’extérieur
Déclaration de presse de l’Association des Nigériens Etudiants au Maroc (ANEM)
-Vu l’acte n°1 portant statut de la conférence Nationale souveraine ;
-Vu l’acte N°27 de la conférence nationale souveraine portant reconnaissance juridique de l’Union des Scolaires Nigériens (l’U.S.N)
– Vu l’article 14 des statuts de l’U.S.N portant reconnaissance des Sections de l’extérieur ;
-Vu les dispositions de l’article 23 de la constitution Nigérienne portant sur le rôle de l’Etat et les autres collectivités publiques à veiller, par leurs politiques publiques et leurs actions, à la promotion et à l’accès à un enseignement public, gratuit et de qualité ;
-Vu l’article 24 alinéa 1 de la constitution nigérienne qui dispose que « La jeunesse est protégée par l'État et les collectivités publiques contre l'exploitation et l'abandon ».
-Vu l’article 24 alinea2 de la même constitution qui prévoit que : l’Etat veille à l'épanouissement matériel et intellectuel de la jeunesse »
-Considérant la persistance de l’insouciance des Autorités de la Septième République face à l’avenir des Scolaires Nigériens en général et ceux de l’extérieur en particulier.
-Considérant la non-réhabilitation par le Conseil de l’Université Abdou Moumouni de Niamey de nos camarades de l’UEUNUN exclus à savoir le Secrétaire Général, le secrétaire général Adjoint, le Délégué Général de la Commission des Affaires sociales et de l’Ordre, le Délégué Principal Ordre et le délégué Principal Transport.
-Considérant l’arrestation et la détention arbitraires d’environ 300 scolaires nigériens sur toute l’étendue du territoire nationale.
-Considérant l’atteinte portée à l’intégrité physique de certains des scolaires nigériens qui sont actuellement dans les différents hôpitaux du Niger.
-Considérant le manque de volonté manifeste du gouvernement nigérien à trouver des solutions rapides et efficaces aux maux qui minent l’école nigérienne,
- Face à cette Situation désastreuse dans laquelle végètent les scolaires Nigériens,
L’Association des Nigériens Etudiant et stagiaires au Maroc (ANEM) réuni en session Extraordinaire, en ce jour 6 mai 2018 décide de rendre la déclaration dont la teneur Suit :
L’Anem s’indigne face à l’arrestation, à la condamnation, au traitement cruel, inhumain et dégradant que subissent les Scolaires Nigériens de l’intérieur du pays ainsi que les menaces exercées sur eux dans le cadre de la revendication de leurs justes et légitimes droits
L’Anem condamne le comportement du gouvernement nigérien qui refuse tout dialogue sincère et franc avec l’U.S.N pour mettre fin à cette crise dans le plus bref délai afin d’éviter à notre pays le risque d’une année blanche préjudiciable à tous les élèves et étudiants nigériens.
Pour une meilleure sortie de la crise que traverse actuellement l’école nigérienne, l’Anem tout en réitérant son soutien indéfectible à tous les camarades exclus, demande au Conseil de l’Université Abdou Moumouni de Niamey de revenir sur sa décision d’exclusion de ces derniers.
L’Anem demande aussi que tous les scolaires nigériens illégalement arrêtés et détenus soient libérés sans conditions.
L’Anem condamne l’attitude de certains de nos forces de défense et de sécurité qui exécutent des ordres manifestement illégaux en arrêtant les pauvres scolaires nigériens.
L’Anem les appelle au strict respect de la liberté individuelle de tous les nigériens en général et de chaque scolaire nigérien en particulier.
L’Anem tient à informer avec désolation l’opinion nationale et internationale que les Etudiants Nigériens et stagiaires de l’extérieur en général et du Maroc en particulier n’ont reçu aucune bourse de l’année 2017-2018 alors que l’année tire à sa fin. Pire, il y a au Maroc certains étudiants qui n’ont pas eu intégralement leurs bourses de l’année 2016-2017 pourtant ils ont fourni toutes les pièces nécessaires pour le renouvellement de leur bourse.
L’Anem dénonce et condamne avec fermeté cette mauvaise gestion des bourses et aides sociales des étudiants Nigériens au Maroc et exige que chaque étudiant soit mis dans ses droits en lui donnant complètement sa bourse de l’année 2016-2017.
L’Anem demande au gouvernement d’honorer son engagement vis-à-vis des étudiants nigériens au Maroc en mettant à leur disposition leurs bourses et aides sociales de l’année 2017-2018 dans le plus bref délai.
L’Anem souhaite à tous les camarades blessés un prompt rétablissement et réaffirme son engagement et sa détermination à engager le combat au côté du comité directeur de l’USN en invitant toutes les militantes et tous militants à rester unis, solidaires et déterminés dans la poursuite de notre noble combat.
L’Anem tient enfin à adresser ses sincères condoléances aux familles de nos forces de défense et de sécurité disparus suite à des nombreuses attaques terroristes perpétrées dans notre pays.
Que les accueille dans son paradis. Ameen.
Vive la République du Niger
Vive L’Union des Scolaires Nigériens
Vive L’Association des Nigériens Etudiant au Maroc
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
La lutte continue.
Fait à Rabat, le 6 mai 2018
Madougou Dan KassouaMourtala
SG de l’Anem Centrale
Commentaires