BEPC SPORTIF : les épreuves débuteront ce lundi 30 avril et les absents seront exclus de l’examen écrit
Dans l’épreuve de force qu’il a engagé avec l’USN pour étouffer dans l’œuf la grève illimitée que le syndicat des scolaires a lancé depuis quelques jours, le gouvernement ne lésine pas sur les moyens. Après le recours aux forces de l’ordre, la vaste campagne de sensibilisation des autorités régionales et locales ainsi que la série d’interpellations dans les rangs des scolaires, le gouvernement a décidé de prendre de nouvelles mesures qui tendent à conforter l’option de fermeté qu’il privilégie désormais comme solution de sortie de crise.
Ainsi, face à la persistance de la crise et après l’ultimatum donné par le Ministère des Enseignements supérieurs aux étudiants de reprendre le chemin des facs d’ici le lundi ou faute de quoi, les restaurants et cités seront fermés, le ministre des Enseignements secondaires est entré dans la danse. Dans un communiqué publié ce samedi 28 avril, Sanoussi Elhadj Samro a tenu à informer les élèves candidats au BEPC SPORTIF, que les épreuves sportives débuteront le lundi 30 Avril 2018 sur toute l'étendue du territoire national à partir de 8 heures. « Il informe par conséquent les candidats que toute absence non justifiée est considérée comme exclusion et rébellion à la hiérarchie administrative, le candidat absent ne se présentera pas à l'épreuve écrite dudit examen » poursuit le communiqué du ministre Samro qui a par la même occasion, appelé les présidents des centres et jurys à l'application stricte de ces instructions.
Les candidats sont donc prévenus : celui qui ne se présente à l’épreuve du brevet sportif sans motif valable, ne pourra pas se présenter à l’examen écrit de fin d’année. A travers cette mesure, le gouvernement vise par tous les moyens à casser la fronde des scolaires malgré le mot d’ordre de grève illimitée lancé par le CD/USN.
Le bras de fer continue donc et risque de s’amplifier davantage même si la veille, dans des déclarations publiques, le CD USN qui a été reçu par le médiateur de la République, s’est montré disponible au dialogue et a interpellé directement le président de la République pour qu’il s’implique personnellement dans la résolution de cette crise. Par ailleurs, dans une autre déclaration, l’Association nationale des parents d’élèves et étudiants (ANPE/E) a aussi demandé au gouvernement d’opter pour le dialogue et de rouvrir le campus universitaire de Niamey. Des appels que visiblement le gouvernement n’entend point prendre en compte comme en témoigne la position affichée dans ses dernières décisions.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires