Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

uenunf bicubic

Que se passe-t-il vraiment entre le CD/USN et la grande base de l’UENUN ? C’est la question qui mérite d’être posée au regard des derniers évènements en date de ce dimanche 8 avril à la suite de la décision du Comité directeur de suspendre le mouvement de grève entamée depuis presque deux semaines dans le cadre de la fronde que les scolaires mènent relativement à la crise qui prévaut au sein de l’Université de Niamey.

 

Zeyna commission0

Dans la journée du dimanche en effet, le CD/USN a décidé de suspendre « temporairement » son mot d’ordre de grève à travers un communiqué du SG Mahamadou Idder Algabit qui en a exposé les principaux motifs. Il s’agit notamment de l’observation d’un deuil faisant suite au décès accidentel d’un étudiant qui a chuté du toit d’un immeuble du campus, le samedi 7 avril dans la matinée ainsi que la commémoration à partir du mardi prochain, des évènements du 10 avril 2017 ayant occasionné la mort de l’étudiant Malah Bagalé. Le CD/USN a également évoqué « l’interpellation du ministre des Enseignements supérieurs par la représentation nationale » le samedi 7 avril et « les négociations déjà ouvertes avec le gouvernement et le début de solution de certains points contenus dans le mot d’ordre ». Tout en appelant tous ses militants et toutes les sections à  une mobilisation générale dans le cas d’une éventuelle reconduction du mot d’ordre « qui peut l’être à tout moment », le Comité directeur a décidé de suspendre provisoirement le mouvement de grève.

USN9avril

Dans la nuit du samedi au dimanche aux environs de 1H00, c’est au tour du Comité exécutif (CE) de l’UENUN de convoquer une AG d’urgence à la mythique « place AB » du campus universitaire au cours de laquelle, le SG du CE/UENUN a entrepris d’expliquer plus en détails les raisons qui ont conduit à la décision du CD/USN. L’AG a été des plus houleuses au vu des réactions de la position de certains membres du CE et la réaction de la base. Les étudiants ont largement opposé une fin de non recevoir aux explications du SG Diabiri Sita Hamidou, qui selon des témoins présents à l’AG, a été copieusement chahuté par les militants de l’UENUN. La révolte était telle que le CE/UENUN s’est vu dans l’obligation de décider d’un nouveau mot d’ordre de suspension académique de 24H pour cette journée du lundi 9 avril. Toutefois, alors que pour la base il s’agit de poursuivre le mouvement de grève jusqu’à satisfaction des revendications de l’USN, le CE/UENUN a motivé sa grève par « l’observation du deuil» à la suite du décès tragique de l’étudiant Daoui Chaibou Sahabi, le samedi dernier.

uenun09avril

 Le paradoxe entre les deux décisions, c’est que « l’observation du deuil » mis en avant par le CE/UENUN pour son mot de grève fait partie des motifs invoqués quelques heures plutôt par le CD/USN pour la suspension de son mot d’ordre. Autant dire qu’il y a anguille sous roche, ce qui a valut tant au CE/UENUN qu’au CD/USN, les critiques les plus acerbes de la part des étudiants de l’université de Niamey qui commencent à se montrer suspicieux sur les vraies raisons de cette « volte-face ».

Il y a donc et de toute évidence des divergences d’appréciation dans le mouvement de contestation des étudiants et scolaires qui accusent leurs responsables syndicaux de « baisser les bras sans obtenir gain de cause, ce qui pour certains masquent « certains intérêts égoïstes des leaders de la lutte ». A ce sujet d’ailleurs, plusieurs sources nous ont confirmé que depuis le début de cette crise, le CD/USN et l’UENUN ne sont pas sur la même longueur d’onde et les négociations avec le gouvernement sont menées de manière cavalière d’un coté par le CD/USN et de l’autre par le CE/UENUN.

Ce lundi 9 avril, les scolaires et étudiants des autres universités du pays vont donc reprendre le chemin des classes sauf ceux de Niamey qui restent encore dans l’expectative car certains commencent à douter de la sincérité des meneurs du mouvement alors que c’est la période des examens à l’UAM.

Les prochains jours nous édifieront sur la suite de la crise qui semble couver puisqu’à partir de ce 10 avril, les scolaires et les étudiants marqueront une pause pour commémorer l’an I des tragiques évènements du 10 avril 2017. L’occasion pour l’USN et sa principale section, l’UENUN, d’accorder leurs violons sur le maintien ou non du mouvement de protestation, le temps de permettre aux négociations en cours d’aboutir et ainsi espérer un sauvetage de l’année académique déjà assez compromise à bien des égards.

A.Y.B (Actuniger.com)

Zeyna commission0

 



Commentaires

5
Blackmarket
5 années ya
Il est vraiment grand temps que ces fadas estudiantines soient dissoutes et reform
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
CONSCIENCE DU PEUPLE
5 années ya
Quand on ne sait pas o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages