Situation socio académique à l’UAM : les étudiants élisent domicile dans les locaux du ministère des enseignements supérieurs
Les étudiants de l’université Abdou Moumouni de Niamey étaient ce matin dans les locaux du ministère des enseignements supérieurs, de la recherche et de l’innovation pour un sit-in en vue d’exiger des autorités le paiement de l’aide sociale, de la bourse ainsi qu’une amélioration de leur condition de vie et d’études.
Ce sit-in fait suite aux menaces du comité exécutif de l’union des étudiants nigériens à l’université de Niamey, lors de ces récentes sorties médiatiques. C’est donc en réponse a ce qu’il qualifie de mutisme des autorités, face à leur revendication, que le comité exécutif avec à sa tête Sita Hamidou Diabiri a décidé de changer de fusille d’épaule, d’où l’organisation de ce sit-in qui a mobilisé des centaines d’étudiants malgré l’arrêt des activités académiques depuis juin dernier. L’on pouvait ainsi lire sur les pancartes, les slogans hostiles au régime tels que : «l’Aide sociale et la bourse, nous exigeons » ; «Le gouvernement de la 7e honte, libérez nous » ou encore «Nous réclamons toujours les mêmes choses etc. »
Pendant que d’autres s’activent a étalé des nattes pour pouvoir bien s’installer, certains par contre sont déjà assis à même le sol, devant eux des théières. D’autres, ont tout simplement transporté leurs matelas du campus universitaire, au ministère des enseignements supérieurs. Pour certains étudiants, c’est le moment de jouer aux amusettes. Assis sur le mur, à l’entrée de la porte principale du ministère, c’est ainsi qu’on pouvait les entendre lancer : « Yahouza Sadissou daga radio Deutschwelle » en d’autre terme : « ici Yahouza Sadissou, vous écoutez la radio Deutschwelle». Histoire de rappeler au ministre des enseignements supérieurs ses années passées à la radio internationale allemande en tant que journaliste en langue haoussa, qui a préféré s’éclipser plutôt que de recevoir la délégation des étudiants, selon le secrétaire général de l’UENUN.
Sur les sept facultés que compte l’université, une seule faculté a pour le moment été désintéressée de l’aide sociale. Pour la question de la bourse du troisième trimestre, les étudiants sont toujours dans l’attente; alors qu’au lendemain des évènements du 10 avril, le gouvernement avait signé un protocole d’accord dans lequel il s’engageait a respecté tous les points de revendications issues de la plateforme revendicative, formulé par l’ensemble des sections de l’USN ; a expliqué Sita Hamidou Diabiri.
Déterminé à poursuivre la lutte jusqu’à satisfaction, les étudiants se préparent a passé la nuit dans les locaux du ministère des enseignements supérieurs. Et si rien n'est fait selon le secrétaire général de l’UENUN, la prochaine étape sera la primature.
HAMZA MOUNKAILA
Commentaires
Reclamer tr