La coordination CAUSE-SYNACEB dénonce la brutalité avec laquelle les autorités ont répondu à son boycott de l’évaluation
Communiqué de presse
Réunie en session extraordinaire ce jour Samedi 15 juillet 2017 à l’effet de faire le point du suivi du boycott de l’évaluation obligatoire du Ministre Marthé, la coordination nationale de la synergie CAUSE NIGER/SYNACEB fait le communiqué dont la teneur suit :
La coordination nationale de la synergie CAUSE NIGER/SYNACEB constate que :
-face à la détermination des enseignantes et enseignants à répondre au mot d’ordre de boycott de l’évaluation, l’administration a répondu avec brutalité ; c’est ainsi que des arrestations ont été opérées sans ménagement dans plusieurs localités du pays et le harcèlement continue car d’autres camarades sont toujours recherchés.
En dépit de la volonté du gouvernement d’étouffer toute tentative de contestation de son évaluation illégale, les enseignantes et les enseignants ont résisté en refusant de se présenter à ladite évaluation.
Au vue de tout ce qui précède, la coordination nationale de la synergie CAUSE NIGER SYNACEB :
- Félicite toutes les enseignantes et tous les enseignants pour leur détermination et leur engagement sans faille ayant permis la réussite du boycott de cette évaluation et ce en dépit du climat de terreur entretenue par le gouvernement.
- Dénonce la brutalité d’un autre âge exercée sur les enseignantes et les enseignants opposés à l’évaluation et le harcèlement dont font objet les responsables de la synergie CAUSE NIGER SYNACEB à tous les niveaux.
- Exige du gouvernement la libération sans condition des camarades interpellés et la fin des arrestations et harcèlements.
La coordination nationale de la synergie CAUSE NIGER /SYNACEB lance un appel pressant à tous les enseignants contractuels sans formation initiale de boycotter systématiquement l’évaluation de demain dimanche 16 juillet 2017, car la résiliation de contrats projetée par le gouvernement vise essentiellement leur catégorie.
VIVE la Synergie CAUSE NIGER / SYNACEB
VIVE l’Ecole Publique Nigérienne
La lutte continue
Niamey le 15 juillet 2017
Pour la CAUSE Niger Pour le SYNACEB
Les co- coordonnateurs Le Secrétaire Général
Aliou Hassane Samna Halidou Mounkaïla
Ibrahim Saliya
Commentaires
Un pouvoir agonisant n'a generalement pas de reponse aux questions posees par les citoyens. Il fait generalement recours a la violence.
Patience chers compatriotes car "celui qui reigne par les armes perira par les armes"!