Éducation : Synthèse de la réunion du 13 mai 2017
Le samedi 13 mai 2017 s'est tenue, sous la présidence de M. Le Premier Ministre, une réunion qui a regroupé le comité interministériel chargé des négociations avec les syndicats du secteur de l'éducation en présence des centrales syndicales, des associations actives en éducation et de l'association des parents d'élèves.
Cette rencontre qui est une recommandation de la réunion du Conseil National de Travail ,tenue le vendredi 12 mai 2017, a pour objectif de créer les conditions d'une discussion fructueuse entre le Gouvernement et les syndicats du secteur de l'éducation de nature à déboucher dans les meilleurs délais à un accord entre les deux parties.
A l'occasion de cette rencontre, la délégation du Gouvernement a présenté un document devant servir de base pour un accord à la lumière de la mise en œuvre du communiqué conjoint du 13 décembre 2016.
Les syndicats, tout en se réjouissant de l'initiative prise par Monsieur le Premier Ministre, ont souhaité pouvoir disposer du temps qu'il faut pour prendre amplement connaissance du document proposé par la délégation gouvernementale. Ils ont proposé à cet effet, de prendre rendez-vous pour le jeudi 18 mai 2017. Ils ont également décidé qu'en attendant l'issue des discussions d'observer une trêve d'une semaine, appelant ainsi les enseignants à assurer régulièrement les cours.
Fait à Niamey le 13 mai 2017.
Alkassoum Mamane
Le Rapporteur
Commentaires