Signature d’un accord avec le Gouvernement : les syndicats étudiants du Niger mettent fin à deux semaines de grève
Au Niger, après deux semaines de grève et d’affrontements violents, les représentants des étudiants et le gouvernement ont signé vendredi 21 avril un protocole d'accord pour la reprise des cours mardi prochain. L'ensemble des revendications des étudiants ont été satisfaites. Parmi elles, le paiement des bourses qui devrait commencer dès ce samedi. Le gouvernement avait déjà choisi l'apaisement en libérant les leaders arrêtés et en remplaçant le ministre de l'Enseignement supérieur.
Tous les préalables ont trouvé solution, les réformes ont été retirées, le paiement des bourses va débuter dès demain, donc notre organisation a décidé de lever le mot d'ordre.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu vendredi, 21 avril 2017, les responsables de l’Union des Scolaires Nigériens (USN) en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini.
A l’issue de la rencontre, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Yahouza Sadissou a dit à la presse qu’ils étaient venus au Palais de la Présidence « pour apporter la bonne nouvelle au Président de la République » à savoir la signature, ce jour, d’un protocole d’accord entre le Gouvernement et l’USN.
« Ensemble, nous nous sommes félicités de cet accord » et le Président Issoufou Mahamadou a pris « le ferme engagement » que ce protocole d’accord « sera scrupuleusement respecté », a-t-il ajouté.
Lors d’une précédente rencontre, le samedi, 15 avril 2017 avec le Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens, le Chef de l’Etat avait pris des engagements par rapport aux événements du 10 avril 2017 et à la plateforme revendicative de l’USN, a rappelé le Ministre.
Le Chef de l’Etat avait promis de rencontrer les responsables des étudiants et scolaires, et cette promesse vient d’être tenue, s’est réjoui M. Sadissou.
« Sur instruction du Président de la République, le Premier Ministre a engagé des négociations avec l’USN et nous avons examiné, point par point, toute la plateforme revendicative et grâce à Dieu nous sommes parvenus à un accord », a-t-il expliqué.
Commentaires