EDUCATION : Nouvelle grève de 3 jours des enseignants (CAUSE-SYNACEB)
DÉCLARATION LA COORDINATION DE LA SYNERGIE D’ACTION CAUSE- NIGER SYNACEB DU 30 MARS 2017
A l’occasion de l’assemblée générale qui se tient ce jour 30 Mars 2017 à Djado Sékou, la coordination de la Synergie d’action Cause- Niger Synaceb fait la déclaration solennelle dont la teneur suit :
A- La synergie CAUSE NIGER SYNACEB constate avec amertume :
1- Le non respect, par le gouvernement, des différents engagements qu’il a pris dans le communiqué conjoint du 13 décembre 2016 qui fut à l’origine du retour de la sérénité au niveau de l’école publique.
Pour rappel, les engagements suivants ne sont toujours pas mis en œuvre :
-Le payement à terme échu des salaires des enseignants contractuels, --- L’attribution des matricules aux enseignants nouvellement intégrés au titre des années 2012, 2013 et 2014 pour le compte du ministère de l’enseignement primaire et la mise en solde pour ceux relevant du secondaire
-La modification du décret 2009 /72 portant recrutement sans concours des enseignants contractuels et l’ouverture des recrutements au titre des années 2015 et 2016
-La suite donnée à l’exigence d’une grille spéciale aux enseignants
- La mise à disposition des représentants des syndicats à la section H du ministère des finances
- le rétablissement de tous les enseignants affectés ou relevés de leurs postes, pour fait de grève.
B. coordination nationale de la synergie CAUSE NIGER SYNACEB note avec stupéfaction la rhétorique irresponsable, tenue par les ministres ayant conduit les négociations, couronnées par la signature du communiqué conjoint, et certains milieux du pouvoir.
Les propos totalement déplacés du ministre d’état BAZOUM et le lynchage médiatique, organisé par son parti, peuvent –ils être qualifiés autrement ?
En effet, comment comprendre qu’après avoir négocié et pris des engagements, que le président du comité de négociation accuse CAUSE NIGER SYNACEB, d’avoir un agenda caché correspondant à celui du parti politique de Loumana ?
Plus grave, le président du comité menace de représailles des agents de la fonction publique (contractuels), pour avoir exercé leur droit de grève, en ignorant royalement que c’est un droit consacré par la constitution de 25 Novembre 2010 en son article 34.
Le ministre DAOUDA MARTHE, se prévalant de son fameux avis du conseil d’état n’est pas laissé en reste, en menaçant de résilier des contrats, en violation des dispositions du statut général de la fonction publique.
C. la coordination nationale de la synergie CAUSE NIGER SYNACEB a relevé avec intérêt, que face aux périls graves planant sur l’année académique 2016, 2017, beaucoup d’organisations proposent leurs médiations. Et certaines proposent des actions communes pour sauver l’école publique nigérienne.
Au vu de ce qui précède la coordination de lla synergie CAUSE NIGER SYNACEB :
1- Exige du gouvernement :
- La mise en œuvre de tous les engagements pris et ce dans l’intérêt de la paix sociale ;
-Le respect strict du droit de grève notamment la cessation de toute forme d’intimidation ;
- la cessation du lynchage médiatique des syndicats d’enseignants dont les préoccupations sont bien connues, car ayant fait l’objet d’accord avec la partie gouvernementale ;
- Le retrait pur et simple des lettres circulaires du ministre Marthé.
2- Réaffirme sa disponibilité pour toute médiation qui demanderait à chacune des parties de respecter les engagements pris.
3-Marque son accord pour toute action commune avec les partenaires de l’école pour créer les conditions de retour de la sérénité à l’école.
Convaincue que la satisfaction des préoccupations des enseignants, à l’origine du conflit, est à la portée du gouvernement, LA SYNERGIE D’ACTION CAUSE NIGER-SYNACEB
-Lance un vibrant appel à l’ensemble des enseignantes et enseignants pour une forte mobilisation pour le suivi de la grève de 3 jours, les mercredi 6, Jeudi 7, Vendredi 8 Avril 2017.
-Rappelle, avec force, aux enseignants et enseignantes, le mot d’ordre de boycott de l’évaluation illégale telle que le MEP voudrait l’organiser d’autorité et de façon discriminatoire.
Enfin, la Synergie d’action CAUSE Niger- SYNACEB rassure les enseignantes et enseignants de sa ferme détermination à protéger leurs intérêts matériels et moraux.
VIVE la Synergie CAUSE NIGER SYNACEB
VIVE l’école Publique Nigérienne
La lutte continue
Pour la CAUSE Niger Pour le SYNACEB
Les co- coordonnateurs Le Secrétaire Général
Aliou Hassane Samna Halidou Mounkaila
Issoufou Arzika Nanaije
Commentaires
si il peuvent laisse l enseignant greve comme il veut et sauver les statistique a la fin de l anne en repechant ou autre methode il est evident que l enseignant ne sera jamais ecoute car il ne sagit pa de leur enfant mais des notre qui von passer sans niveau et avoire un diplome qu il ne merite pas alors vous avez trahi ces enfant et par la le niger, il faut que nos resultat reflet la realite si on veut que l enseignement reyone et l enseignant mis dan ses droit