90 cas de méningite dont 4 décès à Niamey depuis le début de l'année
Une épidémie de méningite qui sévit dans certaines régions du Niger a fait à Niamey 4 décès sur 90 cas enregistrés, du 1er janvier au 28 mars, a annoncé mercredi le ministre nigérien de la Santé publique, Illiassou Idi Mainassara.
Selon M. Mainassara, lors d'un point de presse mercredi après-midi à Niamey, trois centres de santé intégrés (CSI) du district sanitaire du deuxième arrondissement de la capitale, à savoir les centres de Foulankoira, de Lazaret et de Boukoki, sont entrés en épidémie. "Ces trois CSI totalisent 90 cas de méningite dont 4 décès, du 1er janvier au 28 mars", a-t-il indiqué.
Six autres districts sanitaires du pays sont en alerte, à savoir Niamey III et IV, Kollo (région de Tillabéry), Konni (région de Tahoua), Djoundjou (région de Dosso) et de Tchibiri, dans la région de Maradi.
D'autres zones continuent à enregistrer des cas sporadiques mais n'ont pas atteint le seuil épidémique.
Le Niger fait partie d'une zone appelée "ceinture de la méningite" qui s'étend du Sénégal à l'Ethiopie. C'est pourquoi des épidémies de méningite surviennent presque chaque année au niveau de cette ceinture, a rappelé le ministre nigérien.
A cette date le Niger dispose d'un stock de vaccins permettant de prendre en charge au moins 25.000 malades, a rassuré M. Mainassara.
Pour faire face à cette situation, le gouvernement a pris d'importantes mesures notamment la gratuité du traitement des malades dans tous les CSI et l'organisation d'une campagne de vaccination dans les zones épidémiques afin de stopper la propagation de la maladie.
La vaccination concernera les personnes âgées de 2 à 20 ans, soit environ 10.200 personnes.
Des efforts sont déployés par l'Etat et les partenaires de santé et se poursuivent partout pour bien contrôler la situation.
A cette occasion, il a lancé un appel à la population à se présenter au CIS le plus proche pour recevoir le traitement gratuit dès l'apparition des signes de la maladie qui se manifestent notamment par une forte fièvre brutale, des maux de tête, des vomissements, une raideur de la nuque chez les adultes, une fontanelle bondée chez les nourrissons et des convulsions.
Pour rappel, la méningite a fait, en 2016 au Niger, 76 décès sur un total de 1049 cas suspects enregistrés, contre 573 personnes tuées sur plus de 8.500 cas détectés, en 2015.
Xinhua
Commentaires
C'est quel type de meningite ?