Don de la Fondation AREVA en équipements biomédicaux estimés à 22 millions au service néphrologie/hémodialyse du C.H.U
Ce matin l’hôpital National de Lamordé (HNL) communément appelé : « C.H.U » a reçu dans ses locaux la visite de Mme Bibata NIGNON, Directrice de l’Etablissement AREVA Mines Niger. Elle a été accueillie par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé Publique empêché, le Directeur Général de l’Hôpital Lamordé et le responsable du service néphrologie/hémodialyse. Objectif : remettre un don d’équipements biomédicaux d’une valeur estimée à vingt deux (22) millions de FCFA.
A noter que cette visite participe de l’engagement d’AREVA au delà de l’activité industrielle. En effet, AREVA a développé au fil des ans une politique visant à promouvoir l’accès aux secteurs sociaux de base notamment la santé au profit des populations aussi bien dans les zones d’implantation des sites de production ainsi que dans le reste du pays.
Ce don, a dit Mme Bibata NIGNON : « vise à renforcer les capacités du Service néphrologie/hémodialyse qui est le centre de référence au niveau national en vue de l’accompagner dans l’exécution de sa noble mission de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale au Niger. »
Quant au Directeur de Cabinet du Ministre de Santé Publique empéché, M. Ismaghil Annar, il s’est réjoui de ce geste de solidarité de la Fondation AREVA à l’endroit des malades du C.H.U souffrant des pathologies rénales. Cela tout en rassurant le généreux donateur qu’il sera utilisé à bon escient. Auparavant, M. Ismaghil Annar, a axé son intervention sur la mission du service bénéficiaire du don, les difficultés auxquelles il est confronté et les défis qu’il compte relever en dépit de la modicité de ses moyens.
Le don d’équipements biomédicaux au Service néphrologie/hémodialyse est composé de dix (10) concentrateurs d’oxygène ; dix (10) chaises roulantes, dix (10) civières ; cinq (5) tables d’examen, quinze (15) paravents ; trois(3) électrocardiographes ; cinq (5) aspirateurs ; dix (10) tensiomètres, cinquante (50) cartons de sets de soins et un (1) carton de sédaspir. Le coût est estimé à vingt deux (22) millions de francs CFA.
En définitive, ce don de la Fondation AREVA au Service néphrologie/hémodialyse va certainement permettre d’une part, de réduire le nombre d’évacuations sanitaires à l’extérieurs car elles sont couteuses, et de l’autre, à assurer un traitement correct de l’insuffisance rénale chronique terminale ou de l’insuffisance rénale aigue par la technique de l’hémodialyse.
Ecrivain du Sahel
Commentaires