Plus de 300 enseignants détenteurs de faux diplômes au Niger
Plus de 300 enseignants détenteurs de faux diplômes ont été détectés lors de contrôles avant un test d'évaluation, a annoncé vendredi le ministre nigérien de l'Enseignement primaire.
"Nous avons déjà détecté plus de 300 détenteurs de faux diplômes, dont ceux du baccalauréat et du brevet d'étude du premier cycle" (BEPC), a déclaré le ministre, Daouda Mamadou Marthé, sur la télévision publique.
Ces détenteurs de faux diplômes sont des enseignants contractuels, en poste dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et les établissements professionnels, a souligné le ministre.
Ces faux ont été détectés lors de contrôles des dossiers déposés par ces enseignants avant "un test" en vue "d'évaluer leur niveau", a-t-il expliqué. "Au fur et à mesure que nous recevons les dossiers, nous procéderons à une authentification des diplômes joints", a assuré le ministre.
Souvent recrutés sans aucune formation, les enseignants contractuels sont estimés à plus de 61 000 sur un total de 81 000 enseignants que compte ce pays sahélien très pauvre.
Le test d'évaluation est fortement contesté par les syndicats des enseignants qui le juge "illégal". A l'appel de leurs syndicats, des milliers d'enseignants contractuels ont ainsi observé cette semaine une grève de cinq jours ainsi qu'une marche et un rassemblement pour exiger son "annulation".
Cette évaluation a été initiée en raison de la "baisse continue du niveau" des élèves, selon le ministère. Une étude, diligentée par les autorités nigériennes et publiée en février, a révélé que "11,5%" des enseignants des écoles primaires ont "un niveau très mauvais" et "50% des élèves" du cours préparatoire (CP) concernés par l'étude "lisent à peine une lettre de l'alphabet".
AFP
Commentaires