Epidémie de la fièvre de la vallée du Rift : 230 cas enregistrés dont 32 décès à la date du 15 novembre 2016
Le comité de lutte contre l'épidémie de la fièvre de la vallée du Rift a animé, hier matin au ministère de la Santé publique, un point de presse au cours duquel, il a fait la situation de la gestion de cette épidémie. D'après le colonel major Bila Maïna, secrétaire général du ministère de l'Environnement et du développement durable, par ailleurs vice-président dudit comité, 230 cas ont été enregistrés entre le 02 août et le 15 novembre dernier. Sur ces 230 cas, 32 décès ont été enregistrés soit une létalité de 14%.
Malgré ces décès, la situation s'est nettement améliorée. En effet, souligne le colonel Major Bila Maïna, le taux de létalité était de 50% au début de l'épidémie. « En d'autres termes, 86% des cas ont été sauvés grâce au dispositif de prise en charge efficace mis en place » explique le Vice président du comité, qui précise que les décès ont été surtout enregistrés parmi les premiers patients admis à un stade avancé de la maladie. L'autre bonne information annoncée par le comité, c'est que désormais les échantillons ne sont plus envoyés à Dakar pour confirmer les cas. « Notre pays a désormais la capacité de le faire au Centre de recherche médicale et sanitaire (CERMES) de Niamey» ajoute le vice président du Comité.
Cependant, le colonel major Bila Maïna, a réitéré l'appel du Comité à la population, celui de se présenter aux services de santé dès l'apparition des premiers signes, notamment la fièvre, les céphalées, les courbatures pour recevoir les soins appropriés. Le vice-président du comité a aussi rappelé un certain nombre d'attitudes à observer et qui consistent à limiter les déplacements d'animaux des zones infestées vers les zones non infestées et vice versa ; à faire bouillir le lait avant consommation ; à éviter le contact direct avec les animaux malades ; à se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon après manipulation d'un animal ; à enfouir avec précautions les cadavres d'animaux morts et à déclarer aux services vétérinaires toute situation inhabituelle au niveau du cheptel.
Il faut noter que le comité de lutte contre l'épidémie de la fièvre de la vallée du Rift regroupe en son sein, les cadres et techniciens du ministère de la Santé publique, ceux du ministère de l'Agriculture et de l'Elevage et du ministère de l'Environnement et du Développement durable. Il travaille aussi en partenariat avec les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile. « Nous nous félicitons que toutes les actions de riposte sont menées en synergie entre le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile dans le cadre de la mise en œuvre de l'approche ''Une seule santé ou One Health'' intégrant les secteurs en charge de la santé publique, de la santé animale et de l'environnement » conclut le colonel major Bila Maïna.
Il faut noter que cette épidémie de la fièvre de la vallée du Rift qui sévit depuis le mois d'août touche principalement trois districts sanitaires de la région de Tahoua, à savoir Tchintabaraden, Tassara et Keita. La fièvre de la vallée du Rift est une maladie du bétail mais qui se transmet à l'homme à travers le contact avec les animaux malades ou avec les secrétions provenant desdits animaux et par la consommation du lait ou de la viande provenant d'animaux infectés.
Siradji Sanda(onep)
Commentaires