La microbiologie : cette science formidable
D'après son étymologie grecque, la microbiologie est la science des êtres vivants de petite taille (invisibles à l’œil nu). C’est un domaine des sciences appliquées qui a pour objet les micro-organismes et les activités qui les caractérisent. Plus spécifiquement, la microbiologie se consacre à l'identification et à la caractérisation des micro-organismes ; à l'étude de leur origine et de leur évolution ; à définir leurs caractéristiques, les produits de leurs activités et leurs besoins ; et à comprendre les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu naturel ou artificiel.
Elle étudie essentiellement les bactéries, les virus, les mycètes, les protozoaires et les algues. Son historique remonte à l'antiquité, ou on postulait l'existence d'agents infectieux transmissibles invisibles à l'œil nu. Durant cette même période, les microorganismes ont connu une utilisation empirique (qui s'appuie sur l'expérience et non pas sur des données scientifiques et rationnelles) des microorganismes dès la Préhistoire pour la production et la conservation des aliments (ex: vin, fromage...). Ensuite viendra la Découverte du microscope par Van Leeuwenhoek à la fin du XVIIème siècle (loupe constituée d'une lentille biconvexe) qui permit d'observer les micro-organismes ("animalcules"). Cette science a connu son essor pendant la 2ème moitié du XIXème siècle avec les travaux de Louis Pasteur (travaux sur les fermentations, mise au point de la vaccination...), Robert Koch (postulats de Koch permettant de démontrer qu'un micro-organisme est responsable d'une maladie), Iwanowski (découverte des virus en 1892).
Entant que science appliquée, la microbiologie s’intéresse à des nombreux domaines : Santé, agro-alimentaire et environnement.
Dans le domaine de la santé, elle aide dans le diagnostic des différentes maladies et dans certains cas la prise en charge ou la prévention des maladies. En effet, Certains micro-organismes peuvent être utilisés pour combattre des microbes pathogènes. Les bactéries probiotiques, et notamment celles produisant des bactériocines, peuvent tuer et inhiber des pathogènes.
En agroalimentaires, la microbiologie est utilisée pour améliorer la qualité et l’hygiène des denrées alimentaires. La fermentation en est un bon exemple.
La fermentation est une méthode utilisée pour conserver des aliments et en améliorer les propriétés. La levure, et tout particulièrement Saccharomyces cerevisiae, est utilisée pour faire lever le pain, brasser la bière et faire du vin. Certaines bactéries, et notamment des bactéries lactiques, sont utilisées pour confectionner le yaourt et certains fromages.
Dans le domaine de l’environnement, on fait appelle à cette formidable science pour contrôler la qualité des eaux (Usées et potables) et des sols.
Les microorganismes sont essentiels pour lasurvie des êtres vivants. En effet Plus de 2/3 de l’oxygène que nous respirons est produit par le phytoplancton (cyanobactéries …).
« Tout ce qui est petit est mignon » Auteur Anonyme
ADAMOU Aboubacar,
Microbiologiste
Numéro : 0022796746129
Email :
Commentaires