BAC 2016 : « Toutes les conditions sont réunies pour des examens propres » selon le ministre Ben Omar
Discours du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation, MOHAMED BEN OMAR, à l’occasion du lancement des Examens du Baccalauréat Session de juillet 2016
Niamey le 10 juillet 2016
Mesdames et Messieurs les Membres de Jury,
Mesdames et Messieurs les Examinateurs,
Chers Enseignants et Enseignantes ;
Chers Candidats et Candidates,
Chers Parents,
Chers Elèves,
Mesdames et Messieurs,
Par la grâce d’Allah SWT, demain lundi 11 juillet 2016, démarreront sur toute l’étendue du territoire national, les examens de la session du Baccalauréat 2016.
Chers Candidates et Candidats,
Vous allez vivre des moments très importants dans votre vie de jeunes apprenants, et a bien des égards, des moments décisifs pour vous, car vous allez finalement affronter, les épreuves pour lesquelles vous-vous êtes préparés depuis le début de l’année académique 2015-2016.
Ces épreuves marques la première étape vers votre vie d’universitaire. Je voudrais à cette occasion, vous adresser mes vœux de réussite les meilleurs et les plus sincères. Je veux également vous dire, que les longues heures de travail que vous avez fourni depuis le début de votre cycle du lycée, sont les meilleurs gages de votre couronnement vers un avenir radieux, et elles représentent également, les meilleures récompenses aux sacrifices consentis par vos parents, et par votre Nation pour votre éducation.
Nous savons que le succès à un examen quel qu’il soit, nécessite non seulement une bonne préparation pédagogique et mentale, mais également, une bonne maîtrise de ses émotions face aux épreuves, et finalement quelques éléments de chances.
C’est pour cela, que je prie Allah, Subhanahu Wa Ta'ala, le tout puissant, le tout miséricordieux, pour qu’il accorde sa grâce, à tous les candidates et candidats, et qu’il les accompagne dans leurs épreuves.
Mesdames et Messieurs,
Cette année, 44 281 candidats composeront dans 125 centres d’examens répartis dans tout le Niger.
La Région de Niamey aura 46 centres d’examens, et Cinq (5) nouveaux centres d’examens ont été ouverts à Bouza, Malbaza, Madarounfa, Tibiri-Maradi, et Tchadoua.
Ils seront 41 854 candidats et candidates à subir les épreuves du baccalauréat secondaire, 1 455 subiront celles du baccalauréat de technicien, et 972 feront face aux épreuves du baccalauréat professionnel.
Ces effectifs globaux sont en progression de 15% par rapport à ceux de 2015.
Mesdames et Messieurs,
Chers Parents,
Chers Candidates et Candidats,
Le Gouvernement accorde une attention toute particulière, à la bonne organisation et à la réussite de cette session de baccalauréat.
A cet effet, le Gouvernement a pris toutes les dispositions, pour que ces examens se déroulent dans de très bonnes conditions.
Ainsi, il a mis à la disposition de la Direction des Examens du Baccalauréat, les ressources nécessaires à l’organisation de ces examens. Les moyens humains, financiers, logistiques, et matériels ont été déployés sur l’ensemble du territoire national, pour assurer la réussite des examens.
Les candidats ont reçu leurs convocations, de même que les correcteurs et les membres des secrétariats des jurys. Les jurys sont en place dans les différents centres d’examen, et il en est de même pour le matériel nécessaire au déroulement des examens.
Chers Candidates et Candidats,
Je puis vous assurer, que cette année, l’Université Abdou Moumouni, en charge de l’organisation du baccalauréat, a pris toutes les dispositions pour améliorer et assurer, la qualité de l’organisation et de la tenue des examens du baccalauréat, en sécurisant adéquatement les épreuves, afin de maintenir la crédibilité du baccalauréat nigérien.
Ainsi, des innovations majeures ont été apportées dans l’organisation du baccalauréat. Il s’agit notamment :
- de la formation des présidents des jurys pour les aider à mieux s’acquitter de cette fonction,
- de la réduction de la taille des secrétariats des jurys pour un souci d’efficacité,
- de la création de points focaux régionaux au niveau des Universités Publiques du Niger en Région.
Par ailleurs, l’épreuve d’histoire-géographie, qui a été antérieurement supprimée, est réintroduite cette année, pour les candidats des séries C et D, devant subir les épreuves du second groupe.
Mesdames et Messieurs,
A l’occasion de ce lancement du BAC 2016, je voudrais d’abord m’adresser aux candidats, et leur dire que le Baccalauréat sanctionne la fin des études secondaires. Il est aussi, comme je le disais tantôt, le premier diplôme universitaire, et ouvre par conséquent, la porte aux formations supérieures.
Pour faciliter l’accès de l’enseignement supérieur public aux futurs bacheliers, des efforts considérables ont été consentis par l’Etat, pour étendre la couverture en matière d’enseignement supérieur, à travers tout le pays, par la création d’université publique dans chaque région administrative.
Il me plait de souligner également, que grâce aux efforts du Gouvernement en direction des enseignants et des élèves, il y a eu cette année, un climat de travail et d’étude apaisé dans le monde scolaire.
Chers Candidates et Candidats,
Je vous demande d’aborder ces examens en toute confiance, car les épreuves sont à votre portée. Elles portent sur le programme en vigueur, et donc sur ce que vos enseignants et enseignantes vous ont appris, durant toute l’année scolaire.
Je vous demande donc, de garder votre calme, et une fois de plus, j’implore Allah SWT, pour qu’il vous accompagne à chaque pas dans vos épreuves.
Mesdames et Messieurs,
Chers Parents,
Avant de terminer mon propos, je tiens à saluer particulièrement tous les enseignants et enseignantes du secondaire, qui neuf mois durant, ont donné le meilleur d’eux-mêmes, afin que nos jeunes candidats et candidates soient prêts, pour affronter ces épreuves du Baccalauréat.
Votre action noble est essentielle pour la formation des futurs cadres de ce pays, et elle les prépare à être aptes à répondre aux besoins du pays et de sa population.
C’est également l’occasion pour moi, de saluer l’engagement de tous les acteurs, et notamment les enseignants, les parents d’élèves, et les scolaires, pour leur contribution sincère et constructive.
Je les encourage à maintenir ce climat d’échange fructueux à tout prix, car il n’a pour seul finalité, que l’intérêt du Niger, et nous devrons tous consacrer à cette cause, tous les efforts et les sacrifices qui y siéent, afin d’assurer ensemble, que les années scolaires et les examens s’y déroulent toujours dans un climat serein et apaisé.
Je puis vous rassurer, que le gouvernement pour sa part, continuera à fournir les efforts nécessaires, et par ailleurs c’est cela son devoir, pour assurer toujours à nos enfants une éducation de qualité à la portée de tous.
Permettez-moi en plus, d’exhorter tous les parents d’élèves, à contribuer significativement à la réussite de leurs enfants, en ne les encourageant pas vers la facilité, mais plutôt, en cultivant en eux, la confiance en soi, et la volonté de réussir par ses propres efforts.
Chaque parent d’élève candidat, doit également s’assurer que son enfant se présente à l’heure à son centre d’examen, muni des pièces d’indentifications exigées, c’est-à-dire avoir une carte d’identité, la convocation et tous les autres documents exigibles.
Par ailleurs, j’invite tous les présidents de jury, à accomplir leurs devoirs avec impartialité, rigueur, et vigilance.
Il me plaît aussi, de rappeler aux candidates et aux candidats, ainsi qu’à tous les acteurs de la chaine de l’organisation des examens du baccalauréat, que le Gouvernement et le Peuple Nigérien attendent d’eux, des examens propres.
Les contrevenants feront l’objet de sanctions exemplaires, car la tricherie, la fraude et la corruption n’ont pas de place dans notre Niger d’aujourd’hui. Ce sont là, des pratiques à bannir à jamais, et par conséquent, je mets en garde, et de la manière la plus énergique, tous ceux qui seront tentés par l’un de ces maux, en leur disant, que tous ceux qui se feront prendre, subiront les rigueurs de la loi.
Je finirais mon allocution, en souhaitant à tous les candidats et candidates, une bonne chance, et qu’Allah SWT vous accompagne.
Assalam Alaïkoum !
Commentaires