Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

DON OMS16

Le Représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Niger, Dr Assimawè PANA, a procédé le mardi 15 mars 2016 à la remise officielle au Ministère de la Santé publique (MSP), d’un important lot de kits sanitaires d’urgence et de guides de l’OMS pour le contrôle des épidémies de méningite. La donation a été faite au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé publique, Dr Idrissa Maiga Mahamadou, entouré de ses proches collaborateurs et du personnel de l’OMS au Niger. Il est à noter que le Niger fait régulièrement face à plusieurs urgences sanitaires ayant un impact négatif sur la santé des populations.

Parmi ces urgences, il y a principalement les maladies à potentiel épidémique comme la méningite, le choléra, la rougeole et le paludisme. Ces urgences sont aggravées par les crises alimentaires et nutritionnelles, par les inondations ainsi que par les conflits, les mouvements des populations et l’insécurité qui règnent dans la sous-région. En prenant la parole, le Représentant Dr Assimawè Pana, a rappelé les bonnes relations qui existent depuis fort longtemps entre l’OMS et le Niger, fruit d’une coopération qui va continuer à être pérennisé par un engagement fort de l’OMS aux côtés du Niger.

Dr Pana a poursuivi en disant que « c’est donc pour accompagner le Niger à faire face à ces urgences auxquelles il est régulièrement confronté, que l’OMS met aujourd’hui à la disposition du Ministère de la Santé publique, un important lot de médicaments et de matériels médicaux contenus dans les kits sanitaires d’urgence, d’une valeur totale estimée à environ deux cents dix-sept millions (217.000.000) de Francs CFA.»

La donation est composée de huit (8) kits sanitaires complets d’urgence inter-institutions (IEHK), seize (16) kits complets inter-agences contre les maladies diarrhéiques (IDDK) et de deux (2) kits traumatologiques de prise en charge des traumatismes en urgence. Il faut noter qu’un kit IEHK contient des médicaments, du matériel et des dispositifs médicaux destinés à répondre aux besoins de santé d’une population de 10.000 personnes pendant une période de 3 mois. Un kit IDDK est composé de produits médicaux destinés à la prise en charge de 700 cas de maladies diarrhéiques, tandis qu’un kit traumatologique regroupe des médicaments, du matériel et des consommables, permettant d’assurer une prise en charge chirurgicale pour 100 patients en urgence.

 Le Représentant a tenu à remercier, au nom de la Directrice générale de l’OMS et de la Directrice régionale pour l’Afrique, le Gouvernement japonais dont le financement a permis d’acquérir cette importante donation. Il a tenu à souligner que l’acheminement de ces kits jusqu’aux bénéficiaires sera appuyé par l’OMS. Par ailleurs, dans le cadre de la même donation et pour appuyer le pays dans la préparation à la réponse aux épidémies de méningite, Dr Pana a remis au Secré- taire-Général du MSP, 900 exemplaires du « Guide OMS de référence rapide à l’intention des autorités sanitaires et des soignants pour le Contrôle des épidémies de méningite en Afrique », qui seront distribués à toutes les structures sanitaires du pays jusqu’au niveau périphérique du système de santé.

DON OMS1623

DON OMS162

A la fin de son allocution le Représentant a émis le vœu que « L’OMS souhaite vivement que ces kits soient utilisés de façons efficiente et que leur usage soit entièrement gratuite aux profits des populations nécessiteuses. Par ailleurs, l’OMS souhaite que chaque région bénéficiaire, fournisse un rapport mensuel de l’utilisation des kits mis à sa disposition. » Ce fut le tour du Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Dr Maiga, qui dans son discours a exprimé sa reconnaissance pour les apports multiples, multiformes et continus que l’OMS fournit au MSP pour l’amélioration de la santé des populations nigé- riennes. Tout en rappelant la valeur et la composition du don, le Secrétaire Général annonce que par « ce don significatif, l’OMS dote le Ministère de la Santé Publique des matériels permettant de renforcer son dispositif de réponse aux épidémies et autres urgences sanitaires. » Il a tenu à souligner que cette importante donation té- moigne de la qualité des relations qui lient le Niger à l’OMS et au Gouvernement japonais dont le financement a permis d’acquérir ces kits. En terminant son discours le Secrétaire Général, a adressé ses remerciements aux Directrices Générale et Régionale de l’OMS tout en les rassurant que ce don sera utilisé à bon escient La cérémonie est terminée.

 

Cellule communication de l'OMS

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages