Don de 50 véhicules 4X4 du Fonds commun en appui à la mise en œuvre du PDS
Le ministre de la Santé publique M. Mano Aghali a réceptionné hier après midi, un don du Fonds commun constitué de 50 véhicules 4X4 en appui à la mise en œuvre du Programme de Développement Sanitaire(PDS). C'est le coordonnateur du Fonds Commun, Dr Mahamadou Idrissa Maïga qui a remis au ministre Mano Aghali les clés de ces véhicules lors d'une cérémonie qui a eu lieu à la zone industrielle de Niamey.
Le Fonds Commun qui appuie le gouvernement nigérien dans la mise en œuvre du Programme de développement sanitaire est composé des partenaires que sont l'Agence Française de Développement, la Coopération Espagnole, l'UNICEF, GAVI et l'UNFPA. Le ministre de la santé publique M. Mano Aghali a précisé que ce don d'un montant de 693.400.000 francs CFA en hors taxe est composé de 50 véhicules 4X4 dont quarante-neuf (49) reviennent aux régions notamment Agadez (3), Diffa(7), Dosso (3), Maradi (7), Tahoua (13), Tillabéry (3), Zinder(13), et un (1) véhicule destiné à la Direction des statistiques.
«Cette contribution rentre dans le cadre de l'appui à la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011-2015 et répond au besoin de renforcement de la politique nationale de gratuité des soins pour assurer aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq (5) ans des services de santé-nutrition dont ils ont besoin. C'est dire toute l'importance de ce geste pour les populations du Niger et pour notre département ministériel qui voit ses capacités renforcées dans le but d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés», a-t-il souligné.
Ce don arrive au moment où le ministère de la Santé publique est en train de mettre en œuvre des reformes, dont celle de la révision du paquet minimum d'activités au niveau des cases de santé pour répondre aux besoins sans cesse croissants des femmes et des enfants notamment en zones rurales, a relevé M Mano Aghali, qui a vivement remercié les partenaires du Fonds commun au nom du Président de la République et du gouvernement.
Depuis le 20 juillet 2006, date de sa mise en vigueur, le Fonds commun, a investi plus de 27 milliards de francs CFA dans le domaine de la santé, a rappelé le ministre Mano Aghali. Les appuis du Fonds portent entre autres sur la construction des infrastructures sanitaires, le renforcement du plateau technique des centres de santé et hospitaliers, l'achat de contraceptifs, réactifs et consommables de laboratoire, ARV Vaccins, des centaines de milliers de moustiquaires, le renforcement des capacités des cadres du Ministère de la Santé Publique à travers l'octroi de 30 bourses de formation de longue durée, etc.
Le ministre de la santé publique a annoncé à l'occasion le retour de la Banque mondiale au Fonds commun à travers le projet santé-population, d'un coût de 104 millions de dollars US dont la partie santé estimée à 66 millions de dollars sera exécutée sous la forme appelée « Initiatives Résultats Rapides » ; le projet paludisme saisonnier et maladies tropicales négligées d'un coût de 40 millions de dollars ; l'appui en véhicules, en motos pour la supervision des formations sanitaires ainsi que de multiples dons en médicaments; l'appui à la gratuité des soins aux femmes et aux enfants.
Moutari Souley(onep)
Commentaires